Octobre 2015

Contenu

Saisir les services de l’État par voie électronique

 

Depuis le 7 novembre 2015, sur tous les sites des services de l’État en département, les usagers (particuliers, professionnels ou associations) peuvent adresser en ligne leurs demandes d’information à l’attention de l’administration ou d’envoi de dossier lié à une démarche administrative.

Pour les démarches qui le permettent, ce service, facultatif et gratuit, permet de renseigner en ligne un formulaire de dépôt de demande, d’y joindre les pièces justificatives nécessaires à l’accomplissement de la démarche et de le transmettre aux services administratifs compétents.

Ces démarches peuvent s’effectuer, selon la thématique, auprès :

de la préfecture
d’une direction départementale interministérielle ( direction départementale des territoires, direction départementale de la protection des populations, direction départementale de la cohésion sociale)
ou de l’administration centrale du ministère de l’Intérieur.

Cliquez ici pour accéder à ce nouveau service https://contacts-demarches.interieur.gouv.fr/

Ce service ne se substituera pas aux services en ligne déjà existants.
Dans ce cas, les usagers sont invités à se servir directement du téléservice gouvernemental existant en se rendant sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires
_