Janvier

Contenu

Réunion de formation des jeunes en service civique

 

Réunion de formation des jeunes en service civique pour « la promotion d’un sport citoyen et la défense de l’éthique sportive »

Dans le cadre de la lutte contre les incivilités et violences dans le sport, le projet initié par la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) en partenariat avec le comité départemental de handball et le district de football aborde ces problématiques sous l’aspect éducatif.

Vingt jeunes engagés dans une mission de service civique au sein de clubs sportifs sont ainsi déployés sur le département. Les jeunes volontaires ont pu suivre une première journée de formation organisée par la DDCS en début de saison. Ils ont pu appréhender les notions d’incivilités et de violences, se sont mis en situation d’intervention et ont pu se familiariser avec les outils proposés par les fédérations sportives concernées.

« L’association française pour un sport sans violence et pour le fair play », dont l’objectif est de mettre en place, notamment, des actions dans le cadre de la promotion d’un sport sans violence et de l’éthique sportive, est venue, quant à elle, présenter son activité sur le département.

Une seconde réunion est programmée le jeudi 17 janvier 2019 dans les nouveaux locaux du district 71, à Montchanin. Cette rencontre permettra aux jeunes en service civique de présenter le travail déjà accompli au sein de leur structure d’accueil d’une part, et d’autre part leur permettra d’échanger sur leur « savoir faire » à travers la participation à des ateliers pratiques.
Le comité de handball et le district de football, très impliqués dans cette action, sont des gages de la réussite de l’entreprise.