Contenu

Résorption des Points Noirs du Bruit des Routes Nationales de Saône-et-Loire

 

Le bruit est une nuisance importante, ressentie comme étant plus ou moins gênante selon les individus et le niveau d’exposition sonore. La directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 définit les bases communautaires de la lutte contre le bruit dans l’environnement. Elle impose aux Etats membres la réalisation de cartes stratégiques de bruit et de plans d’actions destinés à lutter contre les nuisances sonores.
Les services de l’Etat de Saône-et-Loire viennent d’engager à cet égard un marché d’étude et d’éxécution pour la résorption des « points noirs du bruit » du réseau routier national (routes nationales 70, 79 et 80, dénommées route Centre-Europe-Atlantique ou RCEA).

Un Point Noir Bruit (PNB) est un bâtiment sensible, c’est-à-dire une habitation, ou un établissement scolaire, de soin-santé ou d’action-sociale, exposé à des niveaux de bruit élevés, vis-à-vis d’une infrastructure routière ou ferroviaire.

Dans un premier temps, cette étude va procéder à l’identification des locaux qui sont particulièrement soumis aux nuisances sonores de la RCEA, en analysant notamment les niveaux de bruit en façade.

Dans un second temps, les services de l’Etat et son bureau d’étude aideront les propriétaires concernés à réaliser des travaux d’isolation de façade. Ces travaux sont éligibles à une subvention de l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pouvant atteindre, selon les cas, 80 % à 100 % du montant des travaux.

PNB (source Ademe)