Contenu

Renforcement des mesures de restriction des usages de l’eau au 6 septembre 2018

 

Depuis l’arrêté préfectoral n° 71-2018-08-10-002 du 10 août 2018 portant restriction de certains usages de l’eau, la situation de sécheresse s’est aggravée.
L’absence de précipitations significatives depuis le 16 août conduit à une dégradation des débits sur la plupart des cours d’eau du département.
Toutefois la situation des ressources en eau exploitées pour l’eau potable reste satisfaisante, les consommations sont désormais en baisse, et les quelques difficultés rencontrées début août sont résolues.

 

Au vu de ces éléments, M. le préfet a décidé de renforcer les mesures de restrictions des usages de l’eau adaptées au niveau de débits constatés sur les différentes zones hydrographiques :

  • niveau de crise sur les bassins de l’Arroux Morvan, de la Dheune, de la Grosne et de la Seille et Guyotte ;
  • niveau d’alerte renforcée pour les secteurs « Arconce et Sornin », « Saône, Doubs et Côtes viticoles » ;
  • niveau d’alerte pour les zones hydrographiques « Bourbince »
  • La Vallée de la Loire est quand à elle placée en vigilance.

L’objectif de ces mesures est de limiter les consommations non indispensables afin de préserver la ressource en eau et particulièrement les débits des cours d’eau.
Le détail de ces mesures de restriction est précisé dans le tableau joint.
Il est rappelé qu’en situation de crise les prélèvements d’eau sont réservés aux usages prioritaires que sont la santé, la salubrité publique, la sécurité civile, l’alimentation en eau potable et la préservation des milieux naturels.

Ces mesures sont applicables jusqu’au 15 octobre 2018. Elles pourront être ajustées, le cas échéant, en fonction de l’évolution de la situation des nappes et cours d’eau.
En cette période de vendanges, il est rappelé qu’une attention particulière doit être portée à la gestion des effluents viticoles en raison de la fragilité des milieux aquatiques, tous rejets de pollution dans les cours d’eau directement ou via les réseaux d’eaux pluviales est à éviter.

Arrêté préfectoral de restriction des usages de l’eau du 6 septembre 2018 (format pdf - 5.1 Mo - 07/09/2018)

tableau des mesures de restriction par catégorie d’usagers et par niveau de restriction (format pdf - 65.9 ko - 01/08/2018)

information presse du 7 septembre 2018 (format pdf - 105.4 ko - 07/09/2018)