Réglement départemental de défense extérieure contre l’incendie de Saône-et-Loire

Contenu

Réglement départemental de défense extérieure contre l’incendie de Saône-et-Loire

 

La Défense Extérieure Contre l’Incendie (D.E.C.I.) a pour objet d’assurer, en fonction des besoins résultant des risques à prendre en compte, l’alimentation en eau des moyens de lutte des services d’incendie et de secours.

 

Placée sous l’autorité du Maire, elle représente un véritable enjeu de sécurité publique.

La définition des besoins en eau reposant sur l’application de prescriptions nationales
devenues obsolètes, suscitait des interrogations et des difficultés de mise en œuvre, particulièrement en milieu rural, d’ordre juridique, technique et financière.

Cette nouvelle approche de la conception de la D.E.C.I. place l’analyse des risques au cœur de la définition des ressources en eau pour l’alimentation des moyens de lutte contre l’incendie.

Cette analyse permet de distinguer les bâtiments dont l’incendie présente un risque couramment représenté et pour lesquels il est possible de proposer des mesures génériques, de ceux dont les particularités génèrent un risque qui nécessite une étude spécifique.

Ce règlement de la défense extérieure contre l’incendie, élaboré par le S.D.I.S.71 en
concertation avec les partenaires de la D.E.C.I., fixe pour le département de Saône-et-Loire les règles, dispositifs et procédures de la D.E.C.I. pour la protection générale des bâtiments adaptées aux risques et contingences des territoires.

Consulter le réglementde défense extérieur contre l’incendie de Saône-et-Loire (format pdf - 7.5 Mo - 07/03/2017)

Consulter l’arrêté d’approbation (format pdf - 435.7 ko - 07/03/2017)