Contenu

Qualité des eaux de loisirs en Bourgogne

 
Crédit photo : Phovoir

Eau de baignade

Le contrôle sanitaire des eaux de loisirs (piscines, lacs, plans d’eau, étangs, bases nautiques) est effectué chaque année pour les vacances d’été.

 

L’Agence Régionale de Santé organise chaque année un programme de contrôle de la qualité des eaux de loisirs : piscines et baignades.

En 2012, plus de 2 400 analyses ont été pratiquées dans les piscines dont l’usage n’est pas réservé au cercle familial.Plus de 170 bassins ont été contrôlés en Côte-d’Or, 68 dans la Nièvre, 207 en Saône-et-Loire et 91 dans l’Yonne. Les taux de conformité dépassent 92% dans tous les départements, avec de meilleurs score dans les piscines permanentes.

Toutefois, dans la moitié des cas, les mauvais résultats bactériologiques sont dus à des teneurs en désinfectant insuffisantes. Le contrôle par le gestionnaire des paramètres du traitement deux fois par jour, doit permettre d’améliorer ces chiffres.

Baignades

Cinquante-cinq sites sont répertoriés en tant que baignades naturelles en Bourgogne. Il s’agit de zones accessibles au public, qui n’ont pas fait l’objet d’un arrêté d’interdiction et où de nombreuses personnes ont l’habitude de se baigner, comme les lacs, plans d’eau, étangs, bases nautiques...
Bonne qualité générale en 2012 avec 53 points de baignades conformes aux normes. Un résultat (96,4%) en nette amélioration par rapport à 2011 ( 87,5%).

En savoir plus sur la qualité des eaux de baignade (format pdf - 538.8 ko - 02/07/2013)

L’Agence Régionale de Santé a présenté la campagne 2012 et les premiers résultats 2013, lors d’un point presse qui s’est déroulé mardi 2 juillet 2013 :