Contenu

Protection des troupeaux domestiques

 

Les départements concernés par la présence du loup (présence permanente ou ponctuelle) classent chaque année leur territoire en différents "cercles". Les éleveurs conduisant leur troupeau sur un territoire concerné par un de ces cercles peuvent solliciter des financements publics pour se protéger contre la prédation du loup.

 

L’arrêté préfectoral du 8 mars 2021 avait classé 128 communes de Saône-et-Loire en cercle 2 et le reste du département en cercle 3. Suite aux dernières attaques constatées depuis le mois de mars, le préfet a décidé d’élargir le cercle 2 à 257 communes du département. L’ensemble des communes classées en cercle 2 sont listées dans l’arrêté préfectoral ci-dessous. Ce cerclage est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021.

Télécharger l’arrêté révisé

Le 1er janvier 2021, la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert un appel à projets permettant aux éleveurs d’être subventionnés pour des mesures de protection contre la prédation. La subvention provient de fonds européens (FEADER) et de crédits de l’État français.
Télécharger les communiqués de presse du préfet de Saône-et-Loire :

Dans l’ensemble du département de Saône-et-Loire, les mesures suivantes peuvent être financées :

  • achat et entretien de chiens de protection (taux de financement de 80 %)
  • accompagnement technique des éleveurs (taux de financement de 100 %)

De plus, les éleveurs ayant des troupeaux dans les communes en cercle 2 sont éligibles à la mesure suivante :

  • achat de matériel de protection électrifié (taux de financement de 80 %).

Le 12 avril 2021, un second appel à projets a été lancé.

Pour toute demande d’informations concernant les dossiers de subvention, contactez Sylvie MARTIN au 03 85 21 86 57 ou ddt-predateurs@saone-et-loire.gouv.fr

 
 

Documents associés :