Contenu

Programme d’accélération de l’aménagement de la RCEA

 

Présentation du début opérationnel du programme d’accélération des aménagements de la RCEA – 1ère phase.
Vendredi 5 septembre 2014 à 14h30
(Prolongation de la mise à 2x2 voies du Col des Vaux sur la branche sud)

Dans le cadre du programme d’accélération de l’aménagement de la RCEA, des travaux de prolongation de la mise à 2x2 voies viennent de débuter à l’Ouest du col des Vaux sur la branche sud, sur les communes de Trivy et Vérosvres.

Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire, vous invite le vendredi 5 septembre 2014 à 14h30 à la présentation par les services concernés de l’Etat de ce chantier qui doit durer jusqu’au mois de mai 2015 pour un coût total de l’ordre de 3 millions d’euros.

Thomas Thevenoud, Secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, présidera cette manifestation, à laquelle participera également Rémi Chaintron, président du Conseil général de Saône-et-Loire.

Cette présentation se déroulera sur la section neutralisée de la voie de la RCEA à hauteur du chantier du col des Vaux dans le sens Paray-le-Monial vers Mâcon.

Les plans d’accès et de stationnement sont joints à la présente invitation. Un fléchage sera mis en place par les équipes de Direction interdépartementale des Routes Centre-Est.

Le programme d’accélération des aménagements de la RCEA :

Présenté par le ministre en charge des transports le 11 juillet 2013, ce programme important de rénovation et de sécurisation de cette route particulièrement dangereuse et accidentogène s’étalera de 2014 à 2025. Une première phase dite « des aménagements prioritaires » est programmée de 2014 à 2019 pour un montant total de 209 M€ . Deux autres phases (2020-2025 puis au delà de 2025) suivront pour l’aménagement complet de l’axe à 2x2 voies pour des montants successifs de 231 et 218 M€. L’opération du Col des Vaux marque donc le début opérationnel des travaux de la 1ère phase.

L’opération du Col des Vaux :

Les travaux de prolongation de la mise à 2x2 voies se dérouleront à l’Ouest du col des Vaux sur la branche sud sur les communes de Trivy et Vérosvres.
La maîtrise d’ouvrage de ces travaux est assurée au nom de l’État par la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Bourgogne et la maîtrise d’œuvre par la direction Interdépartementale des routes Centre/Est (DIR CE).
Cette mise à 2x2 voies porte sur une longueur de l’ordre de 700 mètres. Les travaux doivent durer jusqu’au mois de mai 2015 et comporteront des terrassements importants.
Par mesure de sécurité la circulation sera réduite à une voie dans chaque sens à l’approche et au droit de la section concernée par ces travaux.
Le montant des aménagements en question s’élève à 3 millions d’euros dont 2,56 millions de la part de l’État.