Juin 2015

Contenu

Programme d’accélération de l’aménagement à 2x2 voies de la RCEA

 

Point presse à l’issue du comité technique RCEA

Mise en service du prolongement du créneau de dépassement à l’ouest du Col des Vaux – RN 79 commune de Trivy
(Prolongation de l’aménagement à 2x2 voies de la RCEA sur la branche sud)

Mardi 23 juin 2015 à 11h00

Gilbert PAYET, préfet de Saône-et-Loire, a tenu un point presse le mardi 23 juin 2015 à 11h00 à l’issue de la réunion du comité technique de suivi des travaux du programme d’accélération de l’aménagement à 2x2 voies de la RCEA.
Il s’est agi de revenir sur les différents points évoqués en comité technique et d’officialiser la mise en service du prolongement du créneau de dépassement à l’ouest du Col des Vaux (cf. encadré ci-dessous).

Ce point presse s’est déroulé sur un accotement neutralisé et sécurisé à hauteur de la nouvelle section aménagée du col des Vaux dans le sens Paray-le-Monial vers Mâcon.

Le plan d’accès est joint à la présente invitation. Un fléchage a été mis en place par les équipes de Direction interdépartementale des Routes Centre-Est.

L’opération du Col des Vaux :

Lancé en septembre 2014, le prolongement sur 700 mètres du créneau de dépassement à l’ouest du Col des Vaux (RN 79 – commune de Trivy) a marqué le début des travaux de la 1ère phase du programme d’accélération des aménagements à 2x2 voies de la RCEA.
Après 10 mois de travaux, la mise en service est effective depuis ce 23 juin 2015. Cette opération a nécessité d’importants travaux de terrassement. Près de 70 000 m3 de matériaux pour la plupart rocheux ont été excavés lors du terrassement, 40 000 m3 d’excédents de déblais ont été stockés. Ils seront réutilisés pour les prochains travaux de la section Paray-le-Monial / RD 25.
Le coût de l’opération est de 3M€ (2,56M€ sur des crédits État, 0,22M€ financés par le Conseil régional et 0,22M€ par le Conseil départemental).

Le programme d’accélération des aménagements de la RCEA :

Présenté par l’État le 11 juillet 2013, ce programme ambitieux de rénovation et de sécurisation de cette route particulièrement dangereuse et accidentogène s’étalera de 2014 à 2025. Une première phase dite « des aménagements prioritaires » est programmée de 2014 à 2019 pour un montant total de 209 M€ . Deux autres phases (2020-2025, puis au-delà de 2025) suivront pour l’aménagement complet de l’axe à 2x2 voies pour des montants successifs de 231 et 218 M€.
Il est à noter que pour l’année 2015, c’est un effort financier sans précédent pour un axe routier dans lequel s’est engagé l’État, avec le soutien du Conseil régional, du Conseil départemental et de la Communauté Urbaine de Creusot / Montceau-les-Mines : 88M€ de travaux pour la RCEA en 2015.

Télécharger les plans d’accès (format pdf - 1.5 Mo - 19/06/2015)

Télécharger le dossier de presse (format pdf - 9.2 Mo - 23/06/2015)