Contenu

Prix académique de la sécurité routière : mardi 28 mai de 14h00 à 15h30 en préfecture de Mâcon

 

La lutte contre l’insécurité routière, priorité nationale, sollicite tous les services de l’État pour faire progresser la sécurité sur la route.

Le ministère de l’Éducation nationale intègre cette exigence dans l’éducation à la sécurité routière en milieu scolaire qui s’inscrit dans un processus progressif et continu tout au long de la scolarité de l’élève.
Mis en place à la rentrée 2016, le parcours éducatif de santé et le parcours citoyen recouvrent tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée. Ils permettent de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.
L’éducation à la sécurité routière participe à la validation de ces parcours.

Organisé par le rectorat de l’académie de Dijon et les préfectures de Côte d’Or, de la Nièvre, de Saône-et-Loire et de l’Yonne, le prix académique de la Sécurité routière permet de sensibiliser les élèves et les adultes aux risques routiers en les rendant acteurs de la prévention.
Le thème retenu pour l’année 2018-2019 :« La sécurité dans les déplacements du domicile à l’école, de l’établissement scolaire au lieu de stage, en sortie extra-scolaire ou voyage ».

Dominique Yani, sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de Saône-et-Loire, et Fabien Ben, Inspecteur d’Académie – Directeur académique des services de l’éducation nationale de Saône-et-Loire, vous invitent à assister à la remise des prix de la déclinaison départementale du concours, en présence d’élèves, le mardi 28 mai de 14h00 à 15h30 en préfecture de Mâcon.