Avril 2013

Contenu

Priorité jeunesse

 
Priorité Jeunesse

Crédit photo - Catherine Coutelle.fr

Dans le cadre du plan du Président de la République intitulé « Priorité jeunesse », le comité interministériel de la jeunesse (CIJ), qui s’est réuni le 21 février 2013, a adopté une série de mesures politiques transverses pour innover et élargir les actions prises en faveur des jeunes}}.

 

Le sous-préfet d’Autun, et son équipe ont souhaité promouvoir les parcours exemplaires de jeunes et des structures d’appui, en les réunissant la matinée du vendredi 12 avril 2013, au sein de la sous-préfecture.

Cet événementiel a rassemblé les structures locales : Point information jeunesse (PIJ), AGIRE CCM, la Mission locale, la MIFE, Pôle Emploi Autun, le CIO d’Autun, la MGI d’Autun, l’EPIDE du Velet, l’Ecole de la 2ème chance de Montceau-les-Mines et le Centre éducatif fermé de Fragny.
Chacune était accompagnée par deux jeunes dont les parcours illustrant de vraies réussites malgré des vies parfois compliquées, ont tous su rebondir et trouver leur place.
Les élus ont également répondu à l’appel et ont félicité l’insertion de ces jeunes.

A l’issue de cette manifestation, le sous-préfet d’Autun a prononcé un discours marquant la réactivité, les ressources de chacune et de chacun et le rôle essentiel des structures. Il a rappelé l’engagement de l’Etat toujours renouvelé en faveur de la jeunesse, domaine prioritaire pour la société de demain.

Cet événement est le premier organisé à la sous-préfecture d’Autun. Bientôt ce sont les jeunes créateurs d’entreprise qui seront mis en lumière. Une réflexion est aussi en cours sur un guide à l’intention des décrocheurs scolaires ainsi que des actions futures pour lutter contre les discriminations.

Autant d’initiatives qui s’appuient sur le réseau local, pour mieux le promouvoir et donner des perspectives à la jeunesse.