Juillet 2015

Contenu

Première conférence intercommunale du logement concernant la Communauté urbaine Le Creusot Montceau

 

Point presse
Lundi 6 juillet 2015, à 16h15, au Creusot
Château de la Verrerie

Gilbert Payet, préfet de Saône-et-Loire et David Marti, président de la CUCM, ont réuni une conférence intercommunale du logement, le 6 juillet 2015, au Château de la Verrerie au Creusot.

Il s’agit de la première instance de ce type créée en Saône-et-Loire. Trois autres suivront dans des délais très rapprochés, dans les trois autres agglomérations du département, à Mâcon, à Autun et à Chalon-sur-Saône, qui ont pris en ce début du mois de juillet une délibération fixant la composition de leur conférence.

Ces conférences auront à traiter de l’enjeu de la mixité sociale, enjeu majeur souligné par le Premier ministre en introduction du comité interministériel pour l’égalité et la citoyenneté dans lequel il a appelé à « casser les logiques de la ségrégation avec une autre répartition de l’habitat, transformer faire évoluer les mentalités, les comportements, changer les pratiques de nos institutions ».

Ce comité a donné lieu à l’élaboration de 60 mesures en cours de déclinaison. En ce qui concerne le logement, ce sont 20 mesures qui sont portées par la ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité.

À l’issue de cette conférence intercommunale du logement, s’est tenu un point presse à 16h15 au château de la Verrerie au Creusot (salle à manger).

Télécharger le dossier de presse (format pdf - 1 Mo - 06/07/2015)