Pourquoi une telle opération ?

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Pourquoi une telle opération ?

 

Construit en 1974, le bâtiment de la cité administrative de Mâcon, situé 24 boulevard Henri-Dunant, est réparti sur 8 niveaux, représentant une superficie totale de 14 500 m2 dont 1 600 m2 de parking intégré.

Ce bâtiment offre la possibilité d’accueillir un effectif maximum de 500 agents et compte un flux de visiteurs de l’ordre de 50 000 par an.

Des travaux d’envergure se sont imposés pour améliorer les conditions de sécurité, d’accessibilité et l’isolation thermique.

Dans le même temps, ce projet a été pensé pour conforter la politique de rationalisation immobilière des services de l’État par des aménagements permettant de regrouper sur le même site, la DDPP, la DDCS ainsi que le SIDSIC (service interministériel départemental des systèmes d’information et de communication).
Ces deux directions interministérielles rejoignent ainsi la DSDEN, la DDFIP, le service départemental de l’ONACVG (office national des anciens combattants et victimes de guerre) et le CIO de Mâcon pour faire de la Cité le principal pôle administratif du département.

Quelques chiffres

  • 6 720 m2 de surface utile nette
  • Passer d’une surface utile nette par poste de travail de 20,61 m2 avant travaux à 14,09 m2 après travaux
  • 13 bâtiments abritant un service de l’État à Mâcon contre 17 auparavant
  • + de 500 000 €/an d’économie en loyers et charges
  • environ 400 000 € attendus de la mise en vente d’un bâtiment de l’État
La rénovation de la cité administrative, c’est aussi un gain espéré
d’environ 20 % sur la facture énergétique

Regrouper, mutualiser, économiser l’argent public, faciliter l’accès au service public

Le regroupement fonctionnel des directions départementales interministérielles, avec la DDPP et la DDCS ainsi que le SIDSIC sur le même site, offrira de nombreux avantages.

Il facilitera notamment les relations de travail et le fonctionnement général des services de l’État en optimisant les locaux et les moyens logistiques.

Il contribuera aussi à une meilleure qualité de service pour l’usager.