Juillet 2014

Contenu

Pôle de compétence sécurité routière de l’État en Saône-et-Loire

 

Le pôle de compétence sécurité routière de l’État en Saône-et-Loire a eu lieu le jeudi 10 juillet 2014 à 14h à la direction départementale des territoires à Mâcon.
Pour la première fois, le pôle de compétence sécurité routière était ouvert à la presse.
Un point sur les accidents en Saône-et-Loire ainsi qu’un bilan sur les actions du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) et notamment sur l’opération « Civil’été routes 2014 » du samedi 5 juillet ont été effectués.

Le pôle de compétence sécurité routière de l’État en Saône-et-Loire qui anime et pilote la politique locale de sécurité routière, est chargé de la bonne exécution du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR).

Différents services sont associés :

■ Cabinet du préfet - préfecture
■ Direction départementale des territoires, qui assure les missions d’observatoire sécurité routière et de coordination sécurité routière
■ Escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie
■ Direction départementale de la sécurité publique
■ Service départemental d’incendie et de secours
■ Direction départementale des services de l’Éducation nationale

Les parquets de Chalon-sur-Saône et Mâcon ainsi que la direction des routes et des infrastructures du département de Saône-et-Loire, la direction inter-départementale des routes Centre-Est, la société des autoroutes Rhin-Rhône et le comité départemental de Saône-et-Loire de la prévention routière sont associés aux travaux du pôle de compétence et invités à toutes ses réunions.
Le pôle a pour principales missions d’analyser l’accidentologie et d’élaborer la politique locale de sécurité routière, de relayer et d’appliquer les mesures prises au niveau national, de participer à la politique de communication en matière de sécurité routière et de réaliser le bilan départemental des opérations de sécurité routière.

Pour en savoir plus (format pdf - 1.8 Mo - 15/07/2014)