Mis à jour le 13/08/2021

Contenu

Plan de relance

Avec la volonté d’amplifier les efforts mis en œuvre avec le plan de soutien, le Premier ministre a présenté le 3 septembre 2020 le plan “France Relance”, une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. Ce plan est le résultat d’une large concertation nationale mise en place pour tirer les enseignements de la crise. Il s’inscrit dans la continuité des chantiers engagés depuis le début du quinquennat.

L’objectif : bâtir la France de 2030. Les moyens consacrés par le Gouvernement et l’Europe sont conséquents et se veulent à la hauteur des enjeux : 100 milliards d’euros, soit ⅓ du budget annuel de l’État. 40% ont été financés par l’Union européenne, des fonds mobilisables par les États membres jusqu’en 2026 et remboursables jusqu’en 2058. Le plan de relance permet à notre Nation de se positionner sur des secteurs d’avenir pour (re)créer de la valeur en France et les relais de croissance de demain. Il a pour vocation à susciter de nouvelles opportunités pour la jeunesse, celles et ceux qui souhaitent se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences. Il doit aussi permettre à la France, comme à l’Europe, de confirmer sa robustesse et son attractivité dans le concert international des Nations.

Consultez le dossier de presse France Relance (format pdf - 2.6 Mo - 04/09/2020)
Pour consulter les mesures concernant l’emploi : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/relance-activite/
Pour consulter toutes les mesures : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
19/02/2021 Visite du préfet de Saône-et-Loire de l’entreprise MicroPolymers à Saint Forgeot

Ce mercredi 17 février, le préfet de Saône-et-Loire, Julien Charles, s’est rendu à Saint Forgeot, dans l’autunois, pour visiter l’entreprise MicroPolymers, lauréate du Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires. Accompagné des élus du territoire, le préfet a remis symboliquement à l’entreprise la somme de 560 000€ attribués au titre du plan de relance pour son projet de développement.
Le préfet, avec M. Maubert, dirigeant de l’entreprise, le conseiller départemental du (...)

08/02/2021 Lancement de l’appel à projet départemental sur les jardins partagés et collectifs Consultez le communiqué de presse relatif au lancement de l’appel à projet départemental sur les jardins partagés et collectifs (format PDF - 68.7 ko)
13/07/2021 Plan de relance : nouveaux lauréats du volet "relocaliser" Consultez les 42 lauréats de l’appel à projet "relocalisation" (format PDF - 610.9 ko)
12/07/2021 France relance : l’Etat au soutien des collectivités locales en Saône-et-Loire Consultez le dossier complet sur France relance : l’Etat au soutien des collectivités locales (format PDF - 4.4 Mo)
25/01/2021 Programme France mobile en Bourgogne-Franche-Comté

593 nouveaux sites de téléphonie mobile à construire par les opérateurs
décidés par les collectivités territoriales et l’Etat pour fournir une couverture 4G,
dont 64 pour la région Bourgogne-Franche-Comté.

Consultez le dossier de presse (format PDF - 621.6 ko)
22/04/2021 Appel à projets – Investissements productifs dans la filière graines et plants

Félicitation aux 5 lauréats de Saône-et-Loire :
Martin à Gibles
SA Naudet à Autun
GD Forêt et Nature à Senozan
SARL Bourgogne Sylviculture à Saint-Léger-du-Bois
SARL Cyril Portais à Savigny-en-Revermont
Ces 5 entreprises parmi les 97 lauréats pourront bénéficier d’une enveloppe de 5,5 millions d’euros pour la modernisation et l’augmentation de leurs capacités de production.

Consultez le communiqué (format PDF - 300.2 ko)
20/04/2021 Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires - 12 nouveaux lauréats

La région a mis en place une instance régionale d’accélération qui priorise les projets et décide des montants octroyés aux entreprises en fonction de critères en faveur de la solidarité ou de la transition écologique.
3 nouveaux lauréats en Saône-et-Loire du fond d’accélération des investissements industriels dans les territoires :
ALFA LAVAL PACKINOX à Chalon-sur-Saône
ALSTOM TRANSPORT SA au Creusot
SALMON’EST France à (...)

Consultez le communiqué (format PDF - 414.1 ko)
25/01/2021 Plan de relance « agriculture et agro-alimentaire » en Bourgogne-Franche-Comté Consultez le communiqué de presse de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (format PDF - 234 ko)
25/01/2021 Guide plan de relance à destination des maires
25/01/2021 Plan de relance en Bourgogne-Franche-Comté

Ce site internet commun Etat et Région a vocation à vous informer et vous orienter parmi les dispositifs de relance prévus en 2021 et 2022 en Bourgogne Franche-Comté.
Il recense l’ensemble des aides disponibles et à venir en provenance de l’Europe, de l’Etat ou de la Région et comprend les coordonnées des interlocuteurs à même de vous renseigner.
Ce site sera mis à jour à mesure de la disponibilité de nouvelles aides qui doivent être rendues opérationnelles (certaines sont attendues au 1er trimestre (...)

25/01/2021 Bilan des différentes mesures de soutiens aux entreprises mises en œuvre en Bourgogne-Franche-Comté
25/01/2021 Plan de Relance
08/02/2021 Lancement de l’appel à projet départemental sur l’alimentation locale et solidaire Consultez le communiqué de presse relatif au lancement de l’appel à projet départemental sur l’alimentation locale et solidaire (format PDF - 141 ko)
18/02/2021 Nouveaux lauréats des fonds de soutien à la modernisation des filières automobile et aéraunotique

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, ont annoncés 205 nouveaux projets lauréats bénéficiaires des fonds de soutien à la modernisation et à la diversification des filières automobile et aéronautique sur tout le territoire, dont 4 en Saône-et-Loire.

Consultez la liste des Lauréats en Bourgogne-Franche-Comté (format PDF - 3.7 Mo)
29/03/2021 France Relance – FPT Industrial, un leader européen de la production de moteurs en Saône-et-Loire

Le préfet de Saône-et-Loire, Julien Charles, était ce mercredi 24 mars 2021 à Bourbon-Lancy pour une visite de FPT Industrial, lauréat de l’appel à projets « Territoires d’Industrie » dans le cadre du plan de relance. FPT Industrial est le premier employeur privé de Bourgogne avec 1150 personnes travaillant sur le site de Bourbon-Lancy, grand de 210 000m² et comprenant 7 lignes d’usinage et 3 lignes d’assemblages. FPT est reconnu pour la haute technicité de ses salariés et son haut niveau de qualité et (...)

29/04/2021 Plan protéines végétales : Ouverture d’un second dispositif d’aides à l’acquisition d’agroéquipements

Julien DENORMANDIE, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, annonce l’ouverture d’un nouveau dispositif pour l’acquisition d’agroéquipements par les professionnels de la filière des protéines végétales. Doté de 20 millions d’euros grâce au plan France Relance, ce dernier vient accélérer la mise en œuvre de la stratégie protéines végétales et sera ouvert le 17 mai.
Lancé fin janvier, le premier guichet a suscité un vif intérêt et a déjà permis de mobiliser 20 millions d’euros pour plus de 1 160 (...)

30/04/2021 Signature de l’accord départemental de relance

Vendredi 23 avril, le préfet de Saône-et-Loire, Julien Charles, et le président du Conseil départemental, André Accary, se sont retrouvés pour la signature du tout premier Accord départemental de relance de Bourgogne-Franche-Comté.
Cet accord de relance exprime l’ambition commune de l’État et du Département d’apporter une réponse puissante et efficace aux conséquences de la crise économique qui s’est traduite par une baisse de 8,3 % du PIB en 2020. Cette baisse, moins sévère que prévue, a pu être amortie (...)

dp signaturerelance (format PDF - 757 ko) Accord départemental de relance (format PDF - 10.6 Mo)
03/06/2021 Appel à projets pour un socle numérique - Continuité pédagogique

Très grand succès remporté par l’appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires lancé en janvier dernier auprès des communes et leurs groupements : la première vague de 6 323 dossiers retenus concerne 8 767 écoles et 45 616 classes.
La Saône-et-Loire compte 108 écoles lauréates pour cet appel à projet !
Le Plan de relance présenté par le Gouvernement qui vise à faire face aux défis économique et sociaux causés par l’épidémie de la Covid-19, comporte un important volet dédié à la (...)

Consultez la liste des écoles lauréates de Saône-et-Loire (format PDF - 73.6 ko)
14/06/2021 Un nouveau lauréat pour les projets alimentaires territoriaux en Saône-et-Loire

Le plan de relance dédie 80 millions d’euros au déploiement des projets alimentaires territoriaux. Ce sont des projets qui visent à renforcer le développement d’une agriculture et d’une alimentation locales et durables. Ils jouent un rôle important pour accélérer la transition agricole et alimentaire en rapprochant les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs.
Ce sont plus particulièrement 4,3 millions d’euros qui sont spécifiquement (...)

Consulter le communiqué de presse régional (format PDF - 130.5 ko)
16/06/2021 Point d’étape sur France Relance en Saône-et-Loire

le 3 septembre 2020, le plan de relance était lancé pour permettre à notre pays de faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire et pour accélérer la transition écologique.
10 mois après, quel bilan en tirer pour la Saône-et-Loire? Nous vous proposons quelques éléments de réponse au travers , qui revient sur les principales données du plan de relance pour le département.

de cette brochure (format PDF - 1.4 Mo)
13/08/2021 Dossier de presse national : déploiement du plan de relance dans les territoires

Dossier de presse national sur le déploiement de France Relance dans les territoires (dossier sur la Saône-et-Loire pages 55 et 56) :

Consultez le dossier de presse (format PDF - 4.2 Mo)
13/08/2021 Communiqué de presse : indemnisation exceptionnelle des élevages bovins allaitants 2021

Suite aux difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire Covid19, le Ministère en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé de mettre en place, pour les élevages bovins allaitants, un dispositif de compensation des préjudices financiers induits par les effets de la pandémie. Une enveloppe de 60 millions d’Euros est ouverte pour ce dispositif pour le territoire national.
L’ensemble des informations concernant cette aide est disponible sur le site internet de FranceAgriMer : (...)

Consultez la version numérique du communiqué (format PDF - 112.4 ko)
22/02/2021 1 jeune 1 solution

Le Gouvernement se mobilise en faveur des étudiants et jeunes actifs souffrant de l’impact économique et sanitaire de la crise de la Covid-19.
Les jeunes sont particulièrement éprouvés par les impacts de la crise sanitaire, et ils sont nombreux à avoir exprimé leur mal-être. Pour y répondre, l’État a déployé ou renforcé un arsenal de mesures relatives à l’emploi, à l’enseignement supérieur, au logement et à la détresse psychologique.
En savoir + : (...)