Mis à jour le 22/02/2021

Contenu

Plan de relance

Avec la volonté d’amplifier les efforts mis en œuvre avec le plan de soutien, le Premier ministre a présenté le 3 septembre 2020 le plan “France Relance”, une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. Ce plan est le résultat d’une large concertation nationale mise en place pour tirer les enseignements de la crise. Il s’inscrit dans la continuité des chantiers engagés depuis le début du quinquennat.

L’objectif : bâtir la France de 2030. Les moyens consacrés par le Gouvernement et l’Europe sont conséquents et se veulent à la hauteur des enjeux : 100 milliards d’euros, soit ⅓ du budget annuel de l’État. 40% ont été financés par l’Union européenne, des fonds mobilisables par les États membres jusqu’en 2026 et remboursables jusqu’en 2058. Le plan de relance permet à notre Nation de se positionner sur des secteurs d’avenir pour (re)créer de la valeur en France et les relais de croissance de demain. Il a pour vocation à susciter de nouvelles opportunités pour la jeunesse, celles et ceux qui souhaitent se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences. Il doit aussi permettre à la France, comme à l’Europe, de confirmer sa robustesse et son attractivité dans le concert international des Nations.

Consultez le dossier de presse France Relance (format pdf - 2.6 Mo - 04/09/2020)
Pour consulter les mesures concernant l’emploi : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/relance-activite/
Pour consulter toutes les mesures : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
19/02/2021 Visite du préfet de Saône-et-Loire de l’entreprise MicroPolymers à Saint Forgeot

Ce mercredi 17 février, le préfet de Saône-et-Loire, Julien Charles, s’est rendu à Saint Forgeot, dans l’autunois, pour visiter l’entreprise MicroPolymers, lauréate du Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires. Accompagné des élus du territoire, le préfet a remis symboliquement à l’entreprise la somme de 560 000€ attribués au titre du plan de relance pour son projet de développement.
Le préfet, avec M. Maubert, dirigeant de l’entreprise, le conseiller départemental du (...)

08/02/2021 Lancement de l’appel à projet départemental sur les jardins partagés et collectifs Consultez le communiqué de presse relatif au lancement de l’appel à projet départemental sur les jardins partagés et collectifs (format PDF - 68.7 ko)
25/01/2021 Programme France mobile en Bourgogne-Franche-Comté

593 nouveaux sites de téléphonie mobile à construire par les opérateurs
décidés par les collectivités territoriales et l’Etat pour fournir une couverture 4G,
dont 64 pour la région Bourgogne-Franche-Comté.

Consultez le dossier de presse (format PDF - 621.6 ko)
25/01/2021 Plan de relance « agriculture et agro-alimentaire » en Bourgogne-Franche-Comté Consultez le communiqué de presse de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (format PDF - 234 ko)
25/01/2021 Guide plan de relance à destination des maires
25/01/2021 Plan de relance en Bourgogne-Franche-Comté

Ce site internet commun Etat et Région a vocation à vous informer et vous orienter parmi les dispositifs de relance prévus en 2021 et 2022 en Bourgogne Franche-Comté.
Il recense l’ensemble des aides disponibles et à venir en provenance de l’Europe, de l’Etat ou de la Région et comprend les coordonnées des interlocuteurs à même de vous renseigner.
Ce site sera mis à jour à mesure de la disponibilité de nouvelles aides qui doivent être rendues opérationnelles (certaines sont attendues au 1er trimestre (...)

25/01/2021 Bilan des différentes mesures de soutiens aux entreprises mises en œuvre en Bourgogne-Franche-Comté
25/01/2021 Plan de Relance
08/02/2021 Lancement de l’appel à projet départemental sur l’alimentation locale et solidaire Consultez le communiqué de presse relatif au lancement de l’appel à projet départemental sur l’alimentation locale et solidaire (format PDF - 141 ko)
18/02/2021 Nouveaux lauréats des fonds de soutien à la modernisation des filières automobile et aéraunotique

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, ont annoncés 205 nouveaux projets lauréats bénéficiaires des fonds de soutien à la modernisation et à la diversification des filières automobile et aéronautique sur tout le territoire, dont 4 en Saône-et-Loire.

Consultez la liste des Lauréats en Bourgogne-Franche-Comté (format PDF - 3.7 Mo)
22/02/2021 1 jeune 1 solution

Le Gouvernement se mobilise en faveur des étudiants et jeunes actifs souffrant de l’impact économique et sanitaire de la crise de la Covid-19.
Les jeunes sont particulièrement éprouvés par les impacts de la crise sanitaire, et ils sont nombreux à avoir exprimé leur mal-être. Pour y répondre, l’État a déployé ou renforcé un arsenal de mesures relatives à l’emploi, à l’enseignement supérieur, au logement et à la détresse psychologique.
En savoir + : (...)