Juin 2013

Contenu

Plan de lutte contre les cambriolages en Saône-et-Loire

 
Crédit photo : SCI

Crédit photo : SCI

Pour répondre à la hausse des cambriolages, Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire, a souhaité la mise en œuvre d’un plan « VIGICAMBRI 71 ».

 

Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire, a tenu une conférence de presse le mardi 7 mai à Saint-Jean-Le-Priche afin de présenter le plan de lutte départemental contre les cambriolages « VIGICAMBRI71 ».
Ce même jour, des opérations de contrôles ont été réalisées, en présence de M.le préfet, conjointement par la gendarmerie et la police.

M.le préfet était accompagné de Mme Karine Malara, procureure de la République Mâcon, Christian Racca, Maire de Saint-Jean-Le-Priche, colonel Philippe Watremez, commandant de groupement de gendarmerie départementale et Stéphane D’Hayer, directeur départemental de la sécurité publique.

Pour répondre à la hausse des cambriolages dans le département, Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire, a souhaité la mise en œuvre d’un plan départemental de lutte contre les cambriolages « VIGICAMBRI 71 » afin de renforcer les actions de prévention et de dissuasion.

Ce plan départemental de lutte contre les cambriolages a été mis en œuvre avec pour objectifs de développer l’esprit civique et renforcer le lien entre la police, la gendarmerie, les élus et la population. Une optimisation des moyens des services de police et de gendarmerie ainsi que le renforcement des mesures de prévention ont été mis en place. Des actions telles que « la participation citoyenne » et l’opération « tranquillité vacances » viennent en renfort à toutes les mesures prises pour enrayer de manière significative le nombre de cambriolages et d’intrusions au domicile des personnes absentes.

> En savoir plus sur le dispositif participation citoyenne ou l’opération tranquilité vacances

Cette mobilisation repose sur partenariat entre les services de l’État (préfecture, gendarmerie, police, justice), les conseils locaux de prévention de la délinquance, les conseils intercommunaux de la prévention de la délinquance, les maires des communes et bien entendu tous les citoyens.

Un flyer a été réalisé par la préfecture de Saône-et-Loire pour le grand public afin de rappeler les conseils de prudence et les bons réflexes à adopter.

Consulter le flyer (format pdf - 1.2 Mo - 06/06/2013)

Lutte_contre_les_cambriolages_en_Saone-et-Loire

"vidéo réalisée par le journal de Saône-et-Loire"

propos recueillis, Intervenants :

......