Ordre des Palmes académiques

Saisir les services de l'Etat

Contenu

Palmes académiques

 

Les Palmes Académiques sont, après la Légion d’honneur, la plus ancienne des distinctions décernées. Cet ordre est destiné à honorer les mérites des personnels relevant du ministère de l’éducation nationale. En dehors de l’école et de l’université, il peut également distinguer les personnes qui rendent des services importants au titre de l’une des activités de l’éducation nationale et les personnalités éminentes qui apportent une contribution exceptionnelle à l’enrichissement du patrimoine culturel.

Les décisions de promotion et de nomination dans l’ordre sont prises par décret du Premier ministre sur proposition du ministre de l’éducation nationale publié au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses.

Les promus peuvent se regrouper au sein de l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) qui joue un rôle essentiel pour faire vivre les valeurs qui s’attachent depuis 1808 à cette décoration en particulier la défense de l’École et la promotion de la langue française.

L’ordre des Palmes Académiques comprend trois grades : chevalier, officier et commandeur.
- Nomination au grade de chevalier : il faut jouir de ses droits civils et justifier de 10 ans au moins de services ou d’activités.
- Promotion au grade d’officier : après 5 ans minimum dans le grade inférieur.
- Promotion au grade de commandeur : après 5 ans minimum dans le grade inférieur.

Il existe deux promotions par an :

- celle du 1er janvier ou promotion du Préfet pour les personnalités n’appartenant pas à un établissement d’enseignement de l’État ou à un service du ministère de l’éducation nationale.
- celle du 14 juillet pour les membres de l’éducation nationale ainsi que les personnels enseignants des écoles, et institutions relevant d’autres ministères et les enseignants des établissements privés sous contrat d’association.

Les candidatures émanent de personnes qualifiées (cadres de l’éducation nationale et des autres services de d’État, responsables reconnus…) et sont transmises soit à la préfecture de Saône-et-Loire soit à la direction des services départementaux de l’éducation nationale pour instruction et traitement.

Pour plus de renseignement : pref-decorations@saone-et-loire.gouv.fr