Juillet 2014

Contenu

Opération interministérielle vacances (OIV)

 

Chaque été, les services de l’État intensifient leurs actions de contrôle et de prévention dans les secteurs liés aux vacances et aux séjours de loisirs, de juin à mi-septembre.

L’opération interministérielle vacances (OIV) mobilise les compétences de chaque administration agissant de façon coordonnée pour assurer la bonne information du vacancier, garantir la loyauté des transactions et veiller à la sécurité des produits et des services proposés.

M. Xavier CZERWINSKI, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de Saône-et-Loire, se rendra à Champagnat pour assister aux opérations de contrôles des services de l’Etat le mardi 8 juillet 2014.

Le programme de ce déplacement est le suivant :

10h00 - Champagnat- Base de loisirs de Louvarel
Présentation de l’opération interministérielle vacances en Saône-et-Loire

10h30 - Camping- restauration
Les services de l’État vérifieront le respect des règles de protection économique du consommateur, des règles d’hygiène, et la traçabilité des denrées alimentaires.

11h00 - Un contrôle de la qualité de l’eau de la piscine du camping sera effectué.

11h20 - La vérification du respect des obligations de sécurité sur le plan d’eau de la baignade de Louvarel (contrôle des installations, plan d’organisation de la sécurité et des secours...) sera réalisée.

11h45 - Domaine de Louvarel – Accueil collectif des mineurs : conditions d’accueil des mineurs. Les services contrôleront les normes d’hygiène, sanitaires et de sécurité du local, la souscription d’une assurance, la qualification des encadrants, l’existence d’un projet éducatif et d’un projet pédagogique.

Télécharger le dossier de presse (format pdf - 3.2 Mo - 08/07/2014)