Contenu

Opération Interministérielle Vacances

 
Crédit photo : Phovoir

Opération interministérielle vacances

Le jeudi 11 juillet 2013 à Autun

Chaque été, les services de l’État intensifient leurs actions de contrôle et de prévention dans les secteurs liés aux vacances, de juin à mi-septembre.

 

L’opération interministérielle vacances (OIV) est une action destinée à informer les vacanciers sur leurs droits en tant que consommateurs et à prévenir, par des contrôles renforcés, tout abus ou infraction. Elle contribue également à la tranquillité et à la sécurité des vacanciers. Dans ce cadre, M. Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire se rendra à Autun pour assister aux contrôles le jeudi 11 juillet 2013.

Programme de ce déplacement est le suivant :

10h00 – Autun - Base de loisirs de l’Autunois (route Chalon)
Présentation de l’opération interministérielle vacances en Saône-et-Loire.

10h20 – Autun - Accueil collectif de mineurs : restauration collective de plein air
Les services de l’État contrôleront l’hygiène et la traçabilité des denrées alimentaires, la propreté et le respect des procédures de nettoyage et désinfection des locaux et du matériel et s’assureront que le personnel est formé aux règles d’hygiène.

11h05 - Autun - Accueil collectif de mineurs : conditions d’accueil de mineurs
Ils vérifieront la qualification des encadrants, les normes d’hygiène, sanitaires et de sécurité du local et s’assureront de l’existence d’un projet éducatif pour l’organisateur et d’un projet pédagogique pour l’équipe d’encadrement et la souscription d’une assurance.

12h00 – Autun – Établissement d’activités sportives – piscine de l’Autunois (route Chalon)
Des contrôles sanitaires de l’eau, des vérifications du respect des obligations de sécurité, de la qualification du personnel, de l’affichage (profondeur des bassins, plan d’organisation de la sécurité et des secours...) seront effectués.

Le dispositif de l’OIV a prouvé son efficacité : les actions d’information et de contrôle menées depuis de nombreuses années par les services mobilisés se traduisant par une professionnalisation accrue des acteurs économiques et une amélioration de la qualité et de la régularité des services rendus aux vacanciers.