Juillet 2014

Contenu

Observatoire sécheresse du 26 juin 2014 / premières mesures dans le département de Saône-et-Loire

 

Premières mesures dans le département de Saône-et-Loire / Arrêté préfectoral n°2014182-0028 du 1er juillet 2014

 

Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire, a réuni le jeudi 26 juin 2014 le premier « observatoire sécheresse » de la saison afin de faire le point sur la situation de la ressource en eau dans le département de Saône-et-Loire.

Malgré un hiver excédentaire, les précipitations enregistrées en Saône-et-Loire depuis fin mars ont été très faibles et le déficit pluviométrique de cette période s’élève à près de 50 %. Le niveau des nappes profondes est globalement conforme à la normale.

Les débits des cours d’eau sont, quant à eux, déjà très inférieurs à la normale, se trouvant proches des niveaux usuellement rencontrés fin juillet. La situation hydrologique du 23 juin 2014 a permis de constater que, sur les 8 bassins hydrographiques observés, 3 ont franchi le seuil d’alerte et 2 sont passés en dessous du seuil d’alerte renforcée.

Au vu de ces éléments, le préfet a décidé de prendre des premières mesures de restrictions des usages de l’eau sur les zones du département les plus touchées. L’objectif de ces mesures est de limiter les consommations non indispensables afin de préserver la ressource en eau alors que la période estivale, qui est la plus critique, est tout juste amorcée. Cinq bassins versants sont concernés par ces restrictions :

Niveau d’alerte
- Val de Loire
- Bourbince
- Arconce Sornin

Niveau d’alerte renforcée
- Grosne
- Arroux

La liste des communes et des mesures de restrictions figurent en annexe de l’arrêté.

Les principales mesures à appliquer dans les bassins en situation d’alerte sont les suivantes :

Pour les particuliers, associations et collectivités, l’interdiction de prélever en cours d’eau de 9h00 à 18h00 pour l’arrosage des pelouses, espaces verts publics ou privés, espaces sportifs de toute nature, stades, golfs, massifs de fleurs (pleine terre), bacs et jardinières, arrosage des potagers.

L’irrigation agricole à partir de rivière, nappe souterraine ou plan d’eau alimenté par un cours d’eau est interdite de 9h00 à 18 heures. Reste autorisé l’arrosage des cultures les plus sensibles au stress hydrique, à savoir pépinières viticoles, cultures maraîchères.

Les principales mesures à appliquer dans les bassins en situation d’alerte renforcée sont les suivantes :

Pour les particuliers, associations et collectivités, l’interdiction de laver les allées, terrasses, toitures, voiries, trottoirs, ainsi que les véhicules en dehors des stations, d’arroser les pelouses, espaces verts publics ou privés, golfs, de remplir les piscines d’un volume supérieur à 5m3, quelle que soit la provenance de l’eau (réseau d’eau potable ou cours d’eau).
Reste autorisé de 20h00 à 8h00, en dehors des prélèvements en cours d’eau et en nappe, l’arrosage des jardins potagers, massifs fleuris, bacs et jardinières et espaces sportifs publics,
L’irrigation agricole des grandes cultures et prairie à partir de rivière, nappe souterraine ou plan d’eau alimenté par un cours d’eau, est interdite de 8h00 à 20 heures. L’arrosage des cultures les plus sensibles au stress hydrique est interdit de 12h00 à 17 heures.

Ces mesures sont applicables jusqu’au 15 septembre prochain. Elles pourront toutefois être ajustées, le cas échéant, au cours de la saison estivale en fonction de l’état des nappes et des débits des cours d’eau. L’application des restrictions fera l’objet de contrôles, pouvant toucher l’ensemble des usagers de l’eau, par les services de contrôle habilités.

Bien que l’ensemble du département ne fasse pas encore l’objet de restrictions, le préfet rappelle à tous les citoyens que l’économie d’eau doit être un souci quotidien. Quelques gestes simples permettent de réduire notre consommation d’eau.

Le présent arrêté sera affiché dans les mairies des communes concernées, publié au recueil des actes administratifs de la préfecture et consultable sur le site internet des services de l’État de Saône-et-Loire (http://www.saone-et-loire.gouv.fr/).

Télécharger l’arrêté

Cliquer sur la carte pour l’agrandir :
  (nouvelle fenetre)