Mis à jour le 28/11/2020

Contenu

Novembre

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
12/11/2020 Crise sanitaire : dispositifs pour protéger les femmes victimes de violences conjugales

Afin d’enrayer la propagation du virus de la Covid-19, le Président de la République a décidé de renouveler le confinement mis en place au printemps afin de réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire du 30 octobre au 1er décembre 2020. Les dispositifs destinés à protéger les femmes victimes de violences conjugales ainsi que leurs enfants demeurent actifs et opérationnels.
Rappel des dispositifs d’alerte et de secours :
Ce contexte sanitaire inédit (...)

Téléchargez la fiche récapitulative des dispositifs d’aide, de secours et d’accompagnement (format PDF - 565.9 ko)
05/11/2020 Covid-19 : le préfet de Saône-et-Loire et le maire de Mâcon témoignent leur soutien aux soignants

Julien Charles, préfet de Saône-et-Loire, Jean-Patrick Courtois, Maire de Mâcon et président du conseil de surveillance de l’hôpital, et Cédric Laperteaux, délégué départemental de l’agence régionale de santé, se sont rendus ce jeudi 5 novembre matin au service des urgences et de réanimation du centre hospitalier de Mâcon où l’afflux de patients place les équipes soignantes sous forte tension.
Au 3 novembre, 63 personnes sont hospitalisées dont 12 sont en réanimation. L’hôpital travaille en étroite (...)

16/11/2020 Les journées de la sécurité routière au travail

Les « Journées de la sécurité routière au travail » se tiendront cette année, pour leur 4e édition, du 16 au 20 novembre 2020. À cette occasion, les salariés de toutes entreprises et les agents de l’État sont invités à réfléchir pour lutter contre les accidents de la route dans le cadre professionnel, aujourd’hui première cause de mortalité au travail. En 2019, 406 personnes ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail, soit 12,5 % de la mortalité routière. Au niveau local, depuis 2012, le nombre de tués (...)

05/11/2020 Interdiction de rassemblement à Cluny

Vous trouverez ci-après l’arrêté préfectoral interdisant le rassemblement qui aura lieu sur Cluny à 19h le 5 novembre 2020 :

arrete rassemblement cluny (format PDF - 117.7 ko)
04/11/2020 Produits autorisés à la vente dans les grandes surfaces

Pour ralentir plus efficacement l’épidémie de la COVID-19, le Gouvernement a mis en place un second confinement adapté, seul moyen de freiner fortement les effets de la seconde vague qui touche toute l’Europe. Comme au printemps, seuls les commerces de première nécessité demeurent ouverts pendant cette période de confinement.
Afin d’assurer une équité de traitement entre les petits commerces et les grandes surfaces, seuls les rayons proposant des produits de première nécessité pourront demeurer (...)

05/11/2020 Accompagnement des entreprises de Bourgogne-Franche-Comté impactées par la covid-19

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée. Les pouvoirs publics se mobilisent pour apporter des solutions concrètes aux entreprises impactées et les accompagner dans les semaines qui viennent. Depuis le mois de mars, plus d’un milliard d’aides directes et 3.2 milliards d’euros de prêts garantis par l’Etat ont été souscrits aux entreprises de la région Bourgogne-Franche-Comté. Ces soutiens seront prolongés et renforcés jusqu’à la fin du confinement. Les sommes seront (...)

Consultez les mesures d’accompagnement des entreprises pour faire face au Covid en Bourgogne-Franche-Comté (format PDF - 578.7 ko)
06/11/2020 Prévention de l’influenza aviaire

Depuis la confirmation du premier cas positif au virus influenza aviaire hautement pathogène le 23 octobre 2020 aux Pays-Bas, le nombre de cas dans la faune sauvage ne cesse de croître en Europe. Le mercredi 3 novembre on recensait 15 cas aux Pays-Bas et 13 cas en Allemagne dans la faune sauvage, ainsi que 2 foyers en élevages aux Pays-Bas et au Royaume Uni.
Cette situation traduit une forte circulation du virus dans un couloir de migration qui traverse la France. Le Ministre de l’Agriculture (...)

06/11/2020 Dérogations à l’interdiction de déplacement dans le cadre du plan national d’action sur le loup

Dans le cadre du confinement mis en place le 30 octobre 2020, les déplacements et les activités non essentiels sont interdits, sauf dérogation, notamment sur demande de l’autorité administrative pour des raisons d’intérêt général. Le préfet a donc pris ce jour un arrêté permettant aux chasseurs de poursuivre certaines actions de régulation de la faune sauvage, dans l’objectif de limiter les dégâts qu’elle cause aux cultures, aux forêts et aux biens. En Saône-et-Loire, l’explosion de la population de (...)

06/11/2020 Fermeture RCEA/RN70 avec mise en place de déviations du 9 au 24 novembre 2020.

La Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (District de Mâcon) va fermer la RN 70 et mettre en place des déviations dans le sens de circulation Moulins-Mâcon, du lundi 9 novembre à 9H00 au mardi 24 novembre à 19H00 (de jour comme de nuit, hors WE et jour férié). Préalablement à la mise à 2x2 voies de la RCEA, des sondages géotechniques seront réalisés la RN 70.
Dans le sens Moulins-Chalon, une déviation, dite "Grande Maille", sera mise en place à la bifurcation RN79/RN70 de Paray-le-Monial, (...)

Consultez le plan des déviations (format PDF - 158.4 ko)
06/11/2020 Liste des lauréats aux épreuves de BNSSA 2020 qui se sont déroulées le 29 octobre 2020 à Mâcon

Liste des lauréats aux épreuves de Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique 2020 qui se sont déroulées le 29 octobre 2020 à Mâcon :
CHEVILLARD Adrien
GELAY-TURTAUT Axel
GELAY-TURTAUT Salomé
LAMBERT Cacilie
ROUSSON Sébastien
VERVIER Lucas

06/11/2020 Hommage à Pierre Simonet

Pierre Simonet, Compagnon de la Libération, Grand’Croix de la Légion d’Honneur ©Gwladys David/Marine Nationale/Defense
« Pierre Simonet est né le 27 octobre 1921 à Hanoi. Son père, Polytechnicien, est ingénieur des Travaux publics en Indochine. Après des études secondaires au lycée de Marseille puis au lycée Albert Sarrault à Hanoi, il entre en classe préparatoire de Mathématiques spéciales au lycée Montaigne à Bordeaux. Trop jeune pour être mobilisé au moment de la déclaration de guerre, il entend, le 17 (...)

20/11/2020 L’État soutient le transport routier

En application du décret paru ce jour au Journal Officiel, le préfet de Saône-et-Loire a pris un arrêté autorisant certains relais routiers, situés sur des axes de transit international, à ouvrir, à compter de ce jour, de 18h00 à 10h00 le lendemain, afin de pouvoir servir des repas chauds aux professionnels du transport routier.
Cette mesure permettra à ces derniers, qui jouent un rôle essentiel dans la continuité des chaînes alimentaire et logistique, d’exercer leurs missions dans des conditions de (...)

Consultez l’arrêté fixant la liste des établissements autorisant à accueillir du public pour la restauration au bénéfice exclusif des professionnels du transport routier. (format PDF - 126.1 ko)
10/11/2020 Information chiffre - 10 novembre 2020

COVID-19 : indicateurs sanitaires en Saône-et-Loire
En Saône-et-Loire, les indicateurs sanitaires sont toujours très préoccupants. Le département se place en troisième position sur le taux d’incidence en Bourgogne-Franche-Comté. Au 9 novembre 2020, selon l’agence régionale de santé, 426 personnes atteintes du virus Covid-19 sont hospitalisées dans les hôpitaux et cliniques de Saône-et-Loire (+369 personnes depuis le 9 octobre). 38 patients sont pris en charge en réanimation (+31 en un mois). 345 (...)

14/11/2020 Liste des lauréats de l’appel à projets "Plans de paysage" MTE/ADEME, volet transition énergétique Consultez la liste des lauréats ici (format PDF - 290.8 ko)
17/11/2020 Opération RCEA de l’échangeur Blanzy La Fiolle

Cette opération s’inscrit dans le programme d’aménagement à 2 × 2 voies de la RCEA en Saône-et-Loire.
L’aménagement consiste en la mise à 2 × 2 voies d’une section de près de 2 km de la RN70 sur la partie Est de la commune de Blanzy. Les travaux ont démarré en octobre 2019 et leur fin est prévue pour le début de l’automne 2021.
Pour plus d’informations :

consultez le dossier de presse (format PDF - 849.3 ko)
24/11/2020 Sécurité publique : renforts de forces mobiles à Mâcon

Sur décision du Ministre de l’intérieur, faisant suite à la demande du préfet de Saône-et-Loire, en accord avec Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon et Benjamin Dirx, député de la circonscription, une Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) sera affectée à compter du jeudi 26 novembre 2020 à Mâcon dans le cadre d’une mission de sécurisation.
Elle viendra en renfort des effectifs de la direction départementale de la sécurité publique dans ses missions de maintien de l’ordre public.
A cette occasion, Julien (...)

25/11/2020 Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes

Bilan chiffré des violences faites aux femmes pendant le confinement – des faits en augmentation
La période de confinement a été particulièrement révélatrice de faits de violences au sein du couple, avec notamment une augmentation des appels constatée sur la plateforme nationale du 3919.
Du 1er janvier au 1er septembre 2020, 659 femmes ont déposé plainte auprès des services de police ou unités de gendarmerie en Saône-et-Loire, soit en 8 mois l’équivalent de l’ensemble des dépôts de plainte de l’année (...)

27/11/2020 Service civique au Service Départemental de l’ONACVG de Saône-et-Loire

Dans le cadre de la coopération entre l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) et l’association Rue de la Mémoire.
Service civique au Service Départemental de l’ONACVG de Saône-et-Loire
1. Date et durée de la mission
A partir du 4 janvier 2020 pour une période de 6 mois, à raison de 25 h par semaine.
2. Lieu de la mission
Office national des anciens combattants et victimes de guerre - ONACVG 24, boulevard Henri Dunant – Cité administrative 71025 Mâcon cedex (...)

26/11/2020 Versement d’une deuxième aide exceptionnelle de solidarité à partir du 27 novembre 2020

L’Etat s’engage pour protéger les plus fragiles
La crise sanitaire pèse lourdement sur les conditions de vie des personnes modestes, en particulier des familles. Certains ménages font face à des dépenses plus importantes du fait du confinement ou à des difficultés à subvenir à leurs besoins les plus essentiels. Ces ménages par ailleurs ont pu voir leurs revenus diminuer du fait de la situation épidémique et de ses effets sur l’économie et l’emploi.
Face à ces constats et pour soutenir les familles et (...)

(format PNG - 14.5 ko)
27/11/2020 Workshop "Réseaux féminins et évolution professionnelle" - Vendredi 27 novembre 2020

Un Workshop "Réseaux féminins et évolution professionnelle" est organisé ce vendredi 27 novembre 2020 de 17h à 19h par la DRDFE Bourgogne Franche Comté.
Cliquez ici pour s’inscrire
Pour plus d’informations : https://les-entrepreneuses-bfc.fr/evenement/

Invitation workshop (format PDF - 113.7 ko)
27/11/2020 Appel à projet – Soutien aux associations de lutte contre la pauvreté 2020-2021

Dans le cadre de « France Relance », un plan de soutien exceptionnel de 100 millions d’euros à destination des associations contribuant par leurs actions à la lutte contre la pauvreté est déployé sur deux ans.
Un appel à projet 2020-2021 est lancé et sera complété d’un second appel 2021-2022. Il concerne les dispositifs portés par les associations de lutte contre la pauvreté, en particulier : La lutte contre la précarité alimentaire, et plus généralement aux biens essentiels comme l’alimentation et (...)

27/11/2020 Autorisation d’ouverture des commerces le dimanche en Saône-et-Loire

Autorisation d’ouverture des commerces le dimanche en Saône-et-Loire
Faisant suite aux annonces du Président de la République et du Premier Ministre, les commerces pourront rouvrir à compter de ce samedi 28 novembre, dans le cadre d’un protocole sanitaire strict et jusqu’à 21h au plus tard.
Pour soutenir ces commerces, le Préfet de Saône-et-Loire, Julien CHARLES, vient d’autoriser par arrêtés préfectoraux l’ouverture des commerces le dimanche et ce jusqu’à la fin de l’année (le 29 novembre, les 6, 13, (...)

arrêté suspension temporaire de fermeture coiffure lundi (format PDF - 139.9 ko) arrêté portant dérogation fermeture ameublement equipement de maison (format PDF - 139.3 ko) arrete portant derogation au repos dominical commerce de detail (format PDF - 499.3 ko) arrete portant derogation au repos dominical coiffure (format PDF - 498.6 ko) arrete portant derogation au repos dominical commerce et reparation automobile (format PDF - 498.7 ko)
28/11/2020 Conditions d’exercice de la chasse à compter du 28 novembre 2020

À compter du 28 novembre 2020, le confinement en place depuis un mois est allégé.
Le préfet a donc pris ce jour un arrêté autorisant la pratique individuelle de la chasse, dans un rayon de 20 km autour du domicile et pendant une durée maximale de 3 heures. La chasse au petit gibier en action coordonnée est également autorisée dans ce périmètre, sous réserve du respect de consignes sanitaires strictes.
Par ailleurs, afin de limiter les dégâts causés par certaines espèces aux cultures, aux forêts et aux (...)

Consultez l’arrêté portant sur la mise en oeuvre, à partir du 28 novembre 2020, de certaines dérogations au confinement, relatives à l’exercice de la chasse et à la destruction d’espèces animales susceptibles d’occasionner des dégâts (format PDF - 108.7 ko) Consultez l’arrêté portant sur l’interdiction d’agrainer et d’utiliser tout produit, tout attractif ou tout dispositif visant à attirer et/ou à concentrer les sangliers sur les territoires du 1er décembre 2020 au 28 février 2021, sur l’ensemble du département de Saône-et-Loire (format PDF - 88.3 ko)