Mis à jour le 01/12/2018

Contenu

Novembre

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
09/11/2018 Pratiques trompeuses:vérification des installations électriques

En Saône-et-Loire, les services départementaux de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi ont été alertés sur des pratiques trompeuses laissant croire à une sollicitation des services de l’État en matière de vérification des installations électriques des entreprises.
En matière de conformité des installations électriques, ce sont principalement les agents de contrôle de l’inspection du travail qui sont susceptibles de demander aux (...)

15/11/2018 Mise en 2x2 voies de la RN 79 entre Paray-le-Monial et Charolles sur l’échangeur "Les Cadoles"

La Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est vous informe que, dans l’échangeur RN79/RD979 de Paray-Est « Les Cadoles », la bretelle d’entrée sur la RN79 en direction de Mâcon sera fermée du lundi 12 novembre au vendredi 21 décembre.
Une déviation sera mise en place à partir du giratoire des Cadoles par l’ancienne RN79.
Nous vous invitons à la plus grande prudence sur la déviation de la bretelle et vous
remercions de votre (...)

15/11/2018 Journée du samedi 17 novembre

Des manifestations non déclarées en préfecture devraient avoir lieu en Saône-et-Loire le samedi 17 novembre tout au long de la journée. Des blocages de la circulation sont notamment annoncés au risque de créer de graves difficultés et des risques pour les personnes.
Le droit de manifester est un droit fondamental protégé par la loi. Il est une forme particulière de la liberté d’expression des idées et des opinions. Il doit cependant être concilié avec d’autres libertés essentielles comme la liberté de (...)

05/11/2018 Remise des prix du concours de slogan « Se déplacer en sécurité, c’est… »

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité qui s’est tenue du 16 au 22 septembre dernier, les services de l’État en Saône-et-Loire ont sollicité les enfants et petits-enfants du personnel. C’est ainsi qu’un concours d’illustration du slogan « Se déplacer en sécurité, c’est... » leur a été proposé. Une quinzaine d’œuvres a été produite par les jeunes talents âgés de 3 à 12 ans.
Vendredi 9 novembre, Catherine Gaildraud, directrice adjointe de la DDT de Saône-et-Loire, récompensera tous les participants (...)

06/11/2018 « Le concours national « Les jeunes pour la...

« Le concours national « Les jeunes pour la paix » vise à sensibiliser et à interroger les jeunes âgés de 16 à 24 ans, en « situation de décrochage scolaire » et/ou situés en quartier prioritaire de la politique de la ville sur le processus de paix.
Ce concours est organisé par le Ministère des Armées, en partenariat avec la fondation Varenne. Les jeunes pourront proposer une œuvre artistique sur le thème de La Paix sous deux formats possibles :
écrit, à travers un dessin ;
ou à travers un clip (film (...)

Consulter le réglement (format PDF - 662.9 ko)
07/11/2018 Consultation du public sur SDAGE et PGRI 2022-2027 - Bassin Loire Bretagne
22/11/2018 Conférence-débat pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, une conférence-débat intitulée “violences sexuelles : contexte et enjeux” est organisée à Louhans le :
Jeudi 22 novembre 2018 à 13h30
Salle Pierre Provence – Place de la libération
Elle est présidée par M.Gutton, préfet de Saône-et-Loire, M.Accary, président du Conseil départemental et M.Bouchet, maire de Louhans-Chateaurenaud.
La conférence-débat abordera les thèmes suivants :
Enquête et procédure
Cadre (...)

Voir l’invitation (format PDF - 249.2 ko)
09/11/2018 Deux chantiers de prévention en Saône-et-Loire

Le premier chantier a eu lieu au centre éducatif le Village à Lux. Il était organisé avec des jeunes du quartier de la Chanaye suivis par l’équipe de prévention spécialisée de Mâcon . Ils ont effectué des travaux de plâtrerie et de peinture.
Il s’agissait d’un chantier éducatif à objectif "mobilité" (déplacement des jeunes et éducateurs de Mâcon sur le chalonnais). Les jeunes Mâconnais ont partagé le travail avec des jeunes du centre éducatif. Ils étaient encadrés par les éducatrices, Fanny et Béatrice. Les (...)

12/11/2018 Semaine de la sécurité routière dans les centres de formation d’apprentis

Pour la 6ème année consécutive, les services de l’État en Saône-et-Loire reconduisent, du 12 au 16 novembre 2018, des actions de sécurité routière à destination des jeunes en apprentissage dans les centres de formation d’apprentis (CFA) du département.
Cette action, organisée par la Direction Départementale des Territoires (DDT) avec l’appui des référents sécurité routière des établissements, vise à sensibiliser les jeunes conducteurs du département aux risques routiers et à la nécessaire évolution des (...)

12/11/2018 Dispositif hivernal 2018 - 2019

Mise à l’abri et accompagnement des personnes vulnérables en Saône-et-Loire
L’ensemble des acteurs départementaux de la veille sociale (services de l’État, collectivités territoriales et associations) se mobilisent tout au long de l’année pour apporter des réponses aux besoins des personnes sans abri ou mal logées. Dans ce cadre, le département de Saône-et-Loire dispose de 1 667 places d’urgence pérennes, auxquelles s’ajoutent 106 hébergements adaptés aux familles.
Chaque année, le dispositif hivernal est (...)

14/11/2018 Dispositions législatives : manifestations sur la voie publique

En application des articles L.211-1 à L.211-4 du code de la sécurité intérieure, tout cortège, défilé et rassemblement, et, de façon générale, toute manifestation sur la voie publique sont soumis à déclaration préalable au moins trois jours francs et au maximum 15 jours francs avant la date de la manifestation : • à la mairie de la commune ou aux mairies des différentes communes sur le territoire desquelles la manifestation est prévue, • ou à la préfecture de département lorsque l’événement se (...)

15/11/2018 Contrat régional forêt-bois : participation du public
16/11/2018 Fermeture exceptionnelle de la DIRRECTE du 19 au 22 novembre

L’accueil au public sera exceptionnellement fermé du lundi 19 au jeudi 22 novembre 2018 inclus.
Les services de la DIRECCTE vont déménager les 20, 21 et 22 novembre 2018 au 173 boulevard Henri Dunant à Mâcon.
Les systèmes de téléphonie et informatiques seront débranchés dès le lundi 19 après-midi et rétablis le 21 mais le déménagement du mobilier et des cartons sera toujours en cours.
Les services seront donc fermés au public dès le lundi 19 après-midi et jusqu’au jeudi 22 novembre (...)

17/11/2018 Le préfet de Saône-et-Loire appelle une nouvelle fois à la prudence

Ce samedi 17 novembre, plusieurs dizaines de petites manifestations non déclarées (de quelques à 300 personnes) ont pu avoir lieu en Saône-et-Loire, mais pas nécessairement au même moment, sur différents axes routiers du département.
Les barrages filtrants peuvent encore donner lieu à d’importants ralentissements notamment à :
Chalon-sur-Saône et dans les communes voisines (A6, RCEA, N73, rond point d’accès à l’autoroute Chalon Nord)
Mâcon et dans les communes voisines (RCEA, D906 et les deux entrées (...)

18/11/2018 Journée du 18 novembre 2018 : déclaration de Monsieur le Préfet

Au cours du dimanche 18 novembre, plusieurs centaines de personnes portant des gilets jaunes se sont regroupées sur différents points du département de Saône-et-Loire, notamment dans l’agglomération chalonnaise et à proximité, à Mâcon, à Autun, à Digoin, à Montceau-les-Mines et Marcigny, les chiffres étant en très nette décrue par rapport à la veille.
Les forces de sécurité intérieure, police et gendarmerie nationales, sont intervenues en tant que de besoin pour lever les filtrages et garantir la libre (...)

19/11/2018 Déclaration de M.le préfet de Saône-et-Loire : 19 novembre

Ce lundi 19 novembre, de nombreuses personnes portant des gilets jaunes se sont encore regroupées sur différents points du département de Saône-et-Loire dès tôt ce matin, notamment dans l’agglomération chalonnaise et à proximité, à Mâcon, à Montceau-les-Mines et à Montchanin dans le cadre de manifestations, non autorisés, et dont les organisateurs restent anonymes. Les chiffres étant néanmoins en décrue par rapport à la veille et a fortiori l’avant-veille.
Le centre opérationnel départemental a été activé (...)

20/11/2018 Appel à candidature pour le mandatement de vétérinaires sanitaires certificateurs
20/11/2018 Déclaration de M.le préfet de Saône-et-Loire le 20 novembre 2018

Depuis la fin de matinée, l’ensemble des routes de Saône-et-Loire sont libres à la circulation. Le nombre de rassemblements est en baisse par rapport aux journées précédentes, s’agissant de surcroît de manifestations non déclarées dont les organisateurs se dissimulent.
Néanmoins, ce matin, des transports en commun (scolaires et urbains) ont encore été perturbés en Saône-et-Loire, aux dépens des élèves et des usagers concernés par ces lignes : S’agissant des transports scolaires : deux retards ont été (...)

22/11/2018 Fermeture exceptionnelle de la DDT le mardi 27 novembre matin

Les bureaux de la DDT, direction départementale des territoires de Saône-et-Loire, seront exceptionnellement fermés au public, la matinée du mardi 27 novembre 2018. Ils seront ouverts à partir de 14h00.
La DDT remercie les usagers de leur compréhension.

24/11/2018 Déclaration de Monsieur le Préfet de Saône-et-Loire la journée du 24 novembre 2018

Aujourd’hui 24 novembre, en Saône-et-Loire, les personnes porteuses de gilet jaune étaient moins nombreuses d’une grosse moitié que celles de samedi dernier, sur les points de blocage ou de rassemblement également sensiblement moins nombreux
Néanmoins ils ont pu contribuer à compliquer la circulation en plusieurs points du département. Les difficultés ont principalement concerné l’échangeur du Magny à Montceau, le rond-point Jeanne Rose à Montchanin, les péages de Chalon Nord et Sud, Mâcon et (...)

25/11/2018 Ligne dédiée aux acteurs économiques / rassemblements

La préfecture met en place une ligne dédiée aux acteurs économiques.

30/11/2018 Déclaration de Monsieur le Préfet de Saône-et-Loire du 30 novembre 2018

Depuis le 17 novembre, plusieurs situations de mise en danger d’autrui ont été constatées lors des actions organisées par des personnes porteuses de gilets jaunes : présence d’une poussette avec un jeune enfant sur la RCEA lors d’un blocage à Montceau-les-Mines, blessure d’un gendarme adjoint par un fumigène à Chalon-sur-Saône, dépose de pneus de tracteur sur les voies de circulation au rond-point de Droux, feu de palettes à proximité d’une colonne de gaz à Mâcon, pour ne citer que les plus (...)

01/12/2018 Dérogation pour les véhicules de + de 7.5t du 1er au 2 décembre Consultez l’arrêté du préfet de la zone de défense et de sécurité Est (format PDF - 999.5 ko)
01/12/2018 Déclaration du préfet de Saône-et-Loire : 1er décembre

Ce samedi 1er décembre 2018, des manifestations non déclarées ont de nouveau eu lieu dans plusieurs villes de Saône-et-Loire.
Le centre opérationnel départemental, réunissant tous les acteurs concernés, a été activé ce matin afin de suivre l’évolution des différents rassemblements dans le département.
Des blocages ont été constatés en particulier à Montceau-les-Mines à hauteur de l’échangeur du Magny sur la RCEA (RN70) et à Montchanin au rond point de Jeanne Rose (RN80). Avec plusieurs kilomètres de bouchon, (...)

17/11/2018 17 novembre : déclaration de M.le préfet de Saône-et-Loire à 20h30

Une décrue sensible du nombre de manifestants s’est amorcée à partir de 17h30, à la tombée de la nuit. Il reste cependant encore plusieurs points de blocages et rassemblements à Chalon-sur-Saône, Mâcon et Louhans. Ces rassemblements non autorisés et sans organisateur identifié tardent à se disperser.
Quelques incidents sont venus émailler la journée. Aussi, le gilet d’un individu participant au blocage d’un rond point à Tournus, aurait été accroché par le rétroviseur d’une voiture passant au ralenti à (...)

17/11/2018 17 novembre : déclaration de M.le préfet de Saône-et-Loire

Le préfet de Saône-et-Loire appelle à la prudence
Ce samedi 17 novembre, 35 manifestations non déclarées ont lieu simultanément en Saône-et-Loire, sur différents axes routiers du département, rassemblant environ 2500 personnes.
Les barrages sont filtrants mais peuvent donner lieu à d’importants ralentissements notamment :
dans le Chalonnais avec 6 points de blocage sur les ronds points routiers (RCEA, N73, D906),
dans le Mâconnais avec 7 points de blocage (RCEA, D906 et les 3 entrées de (...)

17/11/2018 17 novembre : déclaration de M.le préfet de Saône-et-Loire à 22h00

De nombreux manifestants se sont dispersés néanmoins, à 22h, 5 points de blocage demeurent en Saône-et-Loire.
2 à Chalon-sur-Saône : rond-point des Orlans, rond-point de Droux.
2 à Mâcon : rond-point la Madone, rond-point Les Noyerat.
1 à Champforgeuil : rond-point de l’aérodrome.
Les autres points de blocage ont été levés.
Le préfet de Saône-et-Loire appelle à la responsabilité et à la prudence des derniers manifestants qui sont moins visibles et donc plus vulnérables la nuit. Il leur est vivement (...)