Contenu

Novembre 2015

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
26/11/2015 Un cas d’Influenza aviaire détecté dans une basse-cour en Dordogne

Un cas d’influenza aviaire a été confirmé dans une basse-cour en Dordogne, à la suite d’une mortalité anormale ayant entraîné immédiatement la réalisation de prélèvements pour analyse par la Direction départementale de la protection des populations.

Télécharger le communiqué du Ministre de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt (format PDF - 135.5 ko)
25/11/2015 Interdiction des manifestations en Saône-et-Loire du 28/11 0h00 au 30/11 minuit

La menace terroriste à laquelle le pays est actuellement confronté sollicite très fortement les effectifs de police et de gendarmerie pour assurer la sécurisation du territoire par les patrouilles Vigipirate, contrôler les flux et effectuer les perquisitions administratives.
De plus, de nombreux renforts ont été mobilisés sur Paris et la région Ile-de-France pour faire face à la menace terroriste et aux nécessités de la COP21.
C’est pourquoi le préfet de Saône-et-Loire, a décidé d’interdire les (...)

Télécharger l’arrêté préfectoral portant interdiction des manifestations sur la voie publique (format PDF - 70.4 ko)
24/11/2015 Exercice de sécurité civile - Site SEVESO STOGAZ à Mâcon

_
Un exercice de sécurité civile est prévu le mercredi 2 décembre 2015 matin sur le site de la société STOGAZ, zone industrielle du Stand à MACON.

Télécharger le communiqué de presse (format PDF - 191.3 ko)
19/11/2015 Deuil national : ce qu’il faut savoir

Le président de la République a décrété trois jours de deuil national à la suite des attentats commis à Paris vendredi 13 novembre 2015.

19/11/2015 Etat d’urgence : quelles sont les nouvelles mesures ?

L’état d’urgence a été décrété par le Président de la République par deux décisions prises en conseil des ministres dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre 2015. L’état d’urgence est en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Consulter les nouvelles mesures

17/11/2015 Opération de dépannage - Coupure de la RN79

Un accident de la circulation s’est produit le 16 novembre 2015 sur la RN79 (RCEA) entre Mâcon et Cluny.
Lors de l’accident, un poids lourd s’est renversé et a fini sa course dans le talus en contrebas de la route.
Vu les circonstances et la complexité de l’opération, ce véhicule n’a pas pu être dépanné le jour même.
L’opération de dépannage réalisée avec des moyens de levage important est programmée mercredi 18 novembre 2015 et nécessitera une coupure de la RCEA dans le sens Mâcon/Cluny entre l’échangeur (...)

16/11/2015 Attentats de Paris : numéros d’urgence, informations utiles...

Attentats de Paris : Numéros d’urgence, ‪#Dondusang‬, ouverture des établissements scolaires...toutes les informations à connaître mises à jour en direct en cliquant ICI

14/11/2015 Communiqué de presse suite aux événements tragiques déroulés à Paris

A la suite des événements tragiques qui se sont déroulés cette nuit à Paris et après analyse de la situation en Saône-et-Loire, le préfet a demandé le renforcement immédiat des mesures de sécurité, en particulier dans les gares et les lieux de rassemblement.
Le préfet a décidé de ne pas prendre de mesures d’interdiction généralisée des manifestations sportives, culturelles et de toute autre nature.
Toutefois, l’attention des organisateurs desdites manifestations, ainsi que des responsables des centres (...)

13/11/2015 Week-end sous le signe de la sécurité routière en Saône-et-Loire

Comme chaque week-end, un grand nombre de véhicules va circuler sur les routes du département, ce qui nous incite à rappeler les conseils de prudence, notamment sur la consommation de boissons alcoolisées qui est un facteur important d’accident de la route et sur la vitesse bien souvent inadaptée aux conditions de circulation.
De nombreux contrôles sont ainsi programmés par les forces de l’ordre portant en priorité sur l’alcoolémie, les stupéfiants, la vitesse et tous les comportements à risques dont (...)

Voir les lieux de contrôle (format PDF - 181.4 ko)
12/11/2015 Route Centre Europe Atlantique - Mise à 2x2 voies de la RN 70

Dans le cadre de la mise à 2x2 voies de la RN 70 entre Blanzy et Montchanin, la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est vous informe qu’elle va procéder à des coupures de circulation avec déviations sur deux sections.

Télécharger le communiqué - Mise à 2x2 voies de la RN 70 -Travaux_RN70 (format PDF - 175.7 ko) Consulter le plan des déviations - RN70 (format PDF - 201.9 ko) Consulter la carte - Blanzy - RN70 (format PDF - 210.6 ko)
12/11/2015 Prise de rendez-vous par internet

La préfecture de Saône-et-Loire (située à Mâcon) propose un nouveau service : la prise de rendez-vous en ligne avec le bureau des polices administratives.
Vous pouvez désormais prendre rendez-vous sur le site internet des Services de l’État www.saone-et-loire.gouv.fr (via la page d’accueil, bloc « Démarches administratives puis « Prendre un rendez-vous ») pour effectuer les formalités suivantes :
Acquisition et détention d’armes
Débit de boissons
Vidéoprotection
Cliquez ici pour prendre (...)

10/11/2015 Bilan des contrôles routiers du week-end en Saône-et-Loire

Comme les semaines et les week-ends précédents, les forces de l’ordre ont été très présentes sur les routes de Saône-et-Loire.

Consulter les infractions relevées par la gendarmerie et la police nationale (format PDF - 178.9 ko)
06/11/2015 De nombreux contrôles programmés sur les routes ce week-end

Priorité nationale, la lutte contre l’insécurité routière mobilise les services de l’État à travers la multiplication d’opérations tant préventives que répressives en direction de l’ensemble des usagers de la route.
Depuis janvier, la Saône-et-Loire a connu 233 accidents corporels (+ 5 % par rapport à 2014) qui ont entraîné 38 tués (soit 6 de plus que pour la même période de 2014) et 318 blessés
(+ 7,1 %).
Comme chaque week-end, un grand nombre de véhicules va circuler sur les routes du département, ce qui (...)

Voir la liste des contrôles (format PDF - 181.5 ko)
06/11/2015 Agenda médiatique des services de l’Etat en Saône-et-Loire du 9 au 15 novembre 2015 Consulter l’agenda médiatique des services de l’Etat en Saône-et-Loire du 9 au 15 novembre 2015 (format PDF - 183.5 ko)
04/11/2015 RCEA - Démolition du pont des Charmois dans la nuit du 4 au 5/11 de 20h à 6h

Dans le cadre des travaux de la 1ère phase du programme d’accélération de l’aménagement à 2x2 voies de la RCEA, l’actuel pont des Charmois sera démoli par plusieurs pelles cette nuit du 4 novembre 2015 de 20h à 6h. La circulation sera coupée au niveau de l’ouvrage et le schéma de déviation suivant (cf. plan en PJ) sera mis en place : Dans le sens Chalon – Montchanin : les usagers seront invités à emprunter la sortie n°6 (Villeneuve-en-Montagne) au niveau des Baudots puis suivre le fléchage de déviation via (...)

03/11/2015 M. André Vallini, Secrétaire d’Etat chargé de la réforme territoriale en Saône-et-Loire

M. André Vallini, Secrétaire d’Etat chargé de la réforme territoriale, se rendra le jeudi 5 novembre en Saône-et-Loire.
Programme :
14h00 : Fragnes - Salle du Bicentenaire – 114 rue du Bourg
Réunion de présentation du dispositif « Communes nouvelles » avec les élus locaux.
15h30 : Sassenay – Salle Lamartine – rue du Stade
Réunion publique sur la réforme territoriale à laquelle la population peut (...)

02/11/2015 Bilan des contrôles routiers du week-end 31octobre/1er novembre

Comme les semaines et les week-ends précédents, les forces de l’ordre ont été très présentes sur les routes de Saône-et-Loire.

Voir les infractions relevées par la gendarmerie et la police nationale (format PDF - 179.1 ko)
02/11/2015 Service civique : trois missions proposées en Saône-et-Loire

Dans le cadre du service civique, la préfecture de Saône-et-Loire propose 3 missions d’accueil des usagers à Mâcon, Chalon-sur-Saône et Louhans.
Les jeunes volontaires qui souhaiteraient s’engager dans ces missions, devront postuler sur le site de l’Agence du service civique en cliquant ICI..

28/10/2015 Présentation du plan grand froid

Gilbert Payet, préfet de Saône-et-Loire, a présenté le plan grand froid lors d’un point presse le mercredi 4 novembre 2015 à la préfecture.
Le plan grand froid a pour objectif d’organiser et de formaliser, durant la période hivernale, l’action des différents intervenants locaux engagés dans la lutte contre la précarité, afin de détecter, prévenir et limiter les risques sanitaires et sociaux liés au froid. Il est activé par le préfet selon l’intensité du froid, qui est évaluée par les températures (...)

Consulter le dossier de presse (format PDF - 502 ko)