Août 2014

Contenu

Nouvelle organisation du temps scolaire

 

La semaine avec 5 matinées c’est mieux pour les écoliers

La nouvelle organisation du temps scolaire à l’école primaire s’inscrit dans la priorité pour l’école primaire. Elle place l’enfant au centre de la réflexion et s’inscrit dans une action éducatrice visant à le prendre en compte dans sa globalité de manière à faciliter ses apprentissages.

Plus de 4 000 communes ont fait le choix d’adopter les nouveaux rythmes scolaires dans leurs écoles primaires dès la rentrée 2013. 1,3 million d’enfants sont venus en classe cinq journées par semaine.

Afin de tracer un premier bilan des apports pédagogiques des nouveaux horaires, huit séminaires interacadémiques ont été organisés à travers la France entre le 28 février et le 4 avril 2014.

Inscrits au Plan national de formation, ils ont réuni 400 personnes et ont permis des échanges approfondis entre acteurs de terrain :

inspecteurs d’académies, inspecteurs de l’éducation nationale,
directeurs d’écoles, conseillers pédagogiques.

Ces rencontres ont fait émerger les bonnes pratiques pédagogiques constatées dans les classes* et ont montré la façon dont les nouveaux rythmes pouvaient être utilisés pour améliorer les apprentissages.

Téléchargez les horaires de l’école de votre enfant en cliquant ICI.