Juillet 2014

Contenu

Nouveau modèle énergétique français

 

Engager le pays dans la voie d’une croissance verte, pour lutter contre le réchauffement climatique, réduire la facture énergétique de la France et créer des emplois durables : telle est l’ambition du nouveau modèle énergétique français.

 

Le projet de loi de programmation pour un nouveau modèle énergétique français, présenté le 18 juin en conseil des ministres, fixe les objectifs, trace le cadre et met en place les outils nécessaires à la construction par toutes les forces vives de la nation – citoyens, entreprises, territoires, pouvoirs publics – d’un nouveau modèle énergétique français plus diversifié, plus équilibré, plus sûr et plus participatif.

Il vise à engager le pays tout entier dans la voie d’une croissance verte créatrice de richesses, d’emplois durables et de progrès.

Afin d’associer tous les acteurs à cette mobilisation, un site internet participatif permet à chacun de faire connaître, partager ses initiatives et bonnes pratiques : mise en place d’un service public de l’efficacité énergétique pour la rénovation énergétique des maisons individuelles par le conseil régional d’Alsace, chauffer et climatiser un monument historique, l’abbaye de Fontevraud, grâce aux énergies renouvelables (chaudières bois et panneaux photovoltaïques).

La ministre a rappelé, par un mail du 19 juin adressé à l’ensemble des agents, l’importance que revêt ce projet de loi qui est un de nos chantiers majeurs d’avenir. En tant qu’agent, vous y avez déja contribué ou vous serez amené à y participer par votre travail en administration centrale et en services déconcentrés mais aussi comme citoyen acteur dans l’amélioration de son quotidien.

Pour participer, cliquez ICI