Contenu

Nicole BRICQ, ministre du Commerce extérieur en Saône-et-Loire

 
Crédit photo : sci

Mme Bricq en Saône-et-Loire

Nicole BRICQ, ministre du Commerce extérieur,
s’est rendue en Saône-et-Loire pour visiter deux entreprises exportatrices le lundi 15 juillet 2013

 

Au cours de ce déplacement, la ministre a visité l’entreprise MASSILLY basée à Cluny et spécialisée dans la fabrication d’emballages métalliques (capsules, boites de conserves, aérosols …) et qui réalise une part importante de son chiffre d’affaires à l’export. Cette société, afin de simplifier ses démarches à l’international, a demandé le statut d’Opérateur Economique Agréé (OEA) délivré par les douanes. Ce label de confiance douanier européen permet à une entreprise de bénéficier de facilités en matière de procédures et de contrôles douaniers.

La ministre souhaite mettre en avant cette certification encore peu connue - seules 937 entreprises sont actuellement certifiées OEA - qui permet de simplifier la vie des entreprises exportatrices.

Mme Bricq en Saône-et-Loire - Crédit photo : sci

Nicole BRICQ s’est ensuite rendue dans les locaux de la société ITRON à Mâcon. Cette entreprise américaine implantée en France produit des compteurs et systèmes intelligents pour les secteurs de l’électricité, du gaz, de l’eau et de l’énergie thermique. La ministre a visité le centre de Recherche et Développement spécialisé dans le comptage de l’eau et s’entretiendra avec les responsables des 7 entreprises membres du cluster « Eau et Assainissement » qui se sont réunies pour valoriser une offre industrielle française innovante à l’international.