Février 2015

Contenu

Mise en service d’un nouveau radar "vitesse moyenne" sur la RCEA

 

Un nouveau radar "vitesse moyenne" mis en service sur la route Centre Europe Atlantique (RCEA) au col des Baudots le 16 février 2015 à 0h00.

 

Dans le cadre du programme national d’installation de radars, un nouveau radar automatique de contrôle de la vitesse moyenne, dit "radar tronçon" , sera mis en service le lundi 16 février à 0 heure.

Ce radar se situe sur la RN 80 dans la descente du col des Baudots, dans le sens Montchanin / Chalon-sur-Saône, sur les communes des Marcilly-les-Buxy et Saint-Hélène, dans une zone où la vitesse limite autorisée est fixée à 110 km/heure.

Le choix d’implantation d’un nouveau radar sur cette section de route répond à une logique de sécurité routière. En effet, de nombreux accidents matériels dus à la vitesse sont constatés par la gendarmerie et la DIR Centre-est : glissières de sécurité régulièrement endommagées suite à des pertes de contrôle dues à des vitesses trop élevées, 26 accidents matériels enregistrés depuis 2012. Par ailleurs, cette section de route se trouve dans une descente de plusieurs kilomètres, constituée d’une succession de courbes dans une région où les conditions climatiques sont souvent mauvaises (brouillard, pluie...).

Un panneau de signalisation avertit les usagers de la route de la présence de ce radar.