Juin 2015

Contenu

Mis en service de dispositifs de contrôle de franchissement de passage à niveaux à Mesvres

 

Deux dispositifs de contrôle de franchissement de passage à niveaux, un dans chaque sens, seront mis en service le 19 juin 2015 à 0h00 à Mesvres sur la route départementale n°61.

Cette installation s’inscrit dans le programme de sécurisation de ce passage à niveau, objet d’incidents à répétition dans le passé et d’un accident entre un TER et un convoi exceptionnel en 2011.

Elle s’ajoute aux récentes mesures de régulation du passage des convois exceptionnels et au renforcement de la signalisation pour rappeler la difficulté de franchissement par les véhicules.

L’équipement ainsi installé contribuera à garantir le respect des signaux de franchissement du passage à niveau par les usagers.

Le dispositif de contrôle est sensiblement le même que celui du franchissement de feu rouge.

Les usagers qui franchissent le passage à niveau après le délai de sécurité sont alors flashés :
• une première fois au début du franchissement de la ligne,
• une seconde fois lorsqu’ils ont poursuivi leur course sur le passage à niveau, que ce soit sur leur voie (passage direct) ou sur la voie adjacente (passage en contournement des barrières).

Afin de permettre aux usagers de s’arrêter en toute sécurité pour respecter la signalisation clignotante, un délai de sécurité, analogue au feu orange pour les feux tricolores est paramétré sur les équipements. Ce délai sera de 3 secondes et ce n’est qu’au-delà de ce délai que les franchissements illicites déclencheront le flash du radar.
Les radars passage à niveau ne sont pas signalés pour plusieurs raisons :
• le feu clignotant est déjà une signalisation,
• le passage à niveau est également signalé.