Contenu

Lutte contre l’hypovigilance et présentation du radar mobile nouvelle génération en Saône-et-Loire

 
Xavier Czerwinski et pompiers

Crédit photo : SCI

Xavier Czerwinski, directeur de cabinet du préfet de Saône-et-Loire s’est rendu sur l’aire de Saint-Albain à Mâcon le samedi 6 juillet 2013 pour l’opération de lutte contre l’hypovigilance et la la présentation du radar mobile nouvelle génération.

 

Radar mobile nouvelle génération en Saône-et-Loire

Crédit photo : SCI

Le peloton de la gendarmerie de Chalon-sur-Saône est doté d’un radar mobile de nouvelle génération.
Xavier Czerwinski, directeur de cabinet du préfet et le colonel Philippe Watremez, commandant de groupement de gendarmerie départementale, ont présenté le samedi 6 juillet 2013 ce radar mobile nouvelle génération à l’occasion de l’opération hypovigilance sur l’aire d’autoroute de Saint-Albain.
Le radar mobile nouvelle génération est un appareil embarqué à bord d’une voiture banalisée, conduite par des forces de l’ordre en uniforme. Sa mission est de photographier sans flash et en roulant tous les véhicules (voitures et motos) en grand excès de vitesse.
Les gendarmes circuleront sur les portions de route où sont relevées des vitesses excessives qui sont à l’origine d’accidents. Le radar embarqué est réglé sur la vitesse autorisée de la route
empruntée. L’équipement mesure la vitesse du véhicule qui le dépasse et prend en photo les véhicules en infraction.
L’objectif de ce nouveau dispositif est de lutter contre les grands excès de vitesse et les conduites dangereuses.

En savoir plus sur le radar mobile nouvelle génération (format pdf - 418 ko - 08/07/2013)

Opération de sécurité routière : lutte contre l’hypovigilance

Crédit photo : SCI

Le risque d’endormissement, ou hypovigilance, est reconnu comme étant la cause principale des accidents sur autoroute, dans le département de Saône-et-Loire, compte-tenu de son positionnement dans les itinéraires de transit Nord-Sud.
C’est pourquoi, dans le cadre de la politique de sécurité routière, une action de sensibilisation pour lutter contre l’hypovigilance est reconduite cette année à l’occasion des vacances de Pâques.
Cette action s’est déroulée le samedi 6 juillet, de 7h30 à 11h30, sur l’autoroute A6 (sens Nord-Sud), aire de Saint-Albain.
Elle a été relayée par la radio 107.7 et sur les panneaux à messages variables.
Intervenants départementaux de sécurité routière, gendarmes, représentants des autoroutes Paris-Rhin Rhône et pompiers accueillent les automobilistes sur des stands prévus à cet effet.
Les automobilistes se verront offrir un petit déjeuner pour participer à une animation sur la sécurité routière : informations sur les risques de s’endormir au volant, lunettes simulant un taux d’alcoolémie positif. Un quiz sur la sécurité routière leur a également proposé avec à la clé des lots à remporter.
Aussi, ils ont pu découvrir le matériel de la gendarmerie (radar embarqué, jumelles,...) et celui de la société d’autoroutes dont un véhicule endommagé et des démonstrations de la part des pompiers.

Ce qu’il faut savoir sur l’hypovigilance (format pdf - 1.6 Mo - 08/07/2013)