Avril 2013

Contenu

Lutte contre l’hypovigilance

 

Une opération de sécurité routière
Samedi 13 avril 2013 , autoroute A6 – sens Nord-Sud, aire de Saint-Albain

 
Crédit photo : sci phovoir

Une opération de sécurité routière
Samedi 13 avril 2013 , autoroute A6 – sens Nord-Sud, aire de Saint-Albain

Le risque d’endormissement, ou hypovigilance, est reconnu comme étant la cause principale des accidents sur autoroute, dans le département de Saône-et-Loire, compte-tenu de son positionnement dans les itinéraires de transit Nord-Sud. C’est pourquoi, dans le cadre de la politique de sécurité routière, une action de sensibilisation pour lutter contre l’hypovigilance est reconduite cette année à l’occasion des vacances de Pâques.

Cette action se déroulera le samedi 13 avril, de 7h30 à 11h30, sur l’autoroute A6 (sens Nord-Sud), aire de Saint-Albain. Elle sera relayée par la radio 107.7 et sur les panneaux à messages variables.

Intervenants départementaux de sécurité routière, gendarmes, représentants des autoroutes Paris-Rhin Rhône et pompiers accueilleront les automobilistes sur des stands prévus à cet effet.
Les automobilistes se verront offrir un petit déjeuner pour participer à une animation sur la sécurité routière : informations sur les risques de s’endormir au volant, lunettes simulant un taux d’alcoolémie positif. Un quiz sur la sécurité routière leur sera également proposé avec à la clé des lots à remporter.
Aussi, ils pourront découvrir le matériel de la gendarmerie (radar embarqué, jumelles,...) et celui de la société d’autoroutes dont un véhicule endommagé et des démonstrations de la part des pompiers.

Pour permettre au plus grand nombre de participer à cette action, un affichage et un fléchage seront installés dans les stations services et sur l’aire de St-Albain, depuis laquelle, les automobilistes voyageant dans le sens Sud-Nord pourront emprunter la passerelle piétons pour visiter les stands.

Xavier Czerwinski, directeur de cabinet du préfet se rendra sur l’aire à partir de 8h15 et tiendra un point presse à 9h.

illustration

En savoir plus