Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA)

Contenu

Liste des associations ayant bénéficié d’un financement FDVA en 2020

 

La loi de finances initiale pour 2020 ayant pérennisé le Fonds de Développement pour la Vie Associative (FDVA) et confirmé sa mission élargie (qui constitue un outil d’animation et de financement du tissu associatif dans sa diversité), l’esprit du FDVA est demeuré inchangé, à savoir le soutien d’associations pour leur fonctionnement et l’innovation. Trois axes étaient prioritaires pour la campagne 2020 :
- assurer la diversité de la vie associative locale et son ancrage territorial en soutenant plus particulièrement les petites associations, notamment celles employant, au plus, deux salariés (ETP).
- privilégier, pour les subventions aux projets, ceux structurants pour la vie associative locale, qui concourent à son développement et à sa consolidation.
- accompagner les associations du territoire ayant été impactées par la crise sanitaire liée à la COVID-19.

Un collège départemental, auquel sont associés les représentants des Maires de Saône-et-Loire, s’est réuni le 4 juin dernier, pour donner son avis sur les propositions de financement aux associations. Cet avis a ensuite été transmis au Préfet de Région qui a validé l’ensemble de ces propositions.

Données chiffrées pour la campagne 2020 :
• 148 associations ont déposé une demande
• 58 associations ont fait une demande de subvention FDVA pour la première fois.
• Le montant total demandé était de 592 000€, pour une enveloppe départementale de 218 357 €
• Au total, 112 actions (fonctionnement ou actions innovantes) ont été financées dans le cadre du FDVA, en Saône et Loire. Vous trouverez ci-dessous la liste des associations ayant bénéficié, dans ce cadre, d’un soutien financier.

Consultez la liste des associations ayant bénéficié d’un financement FDVA en 2020 (format pdf - 203.4 ko - 02/07/2020)