Cartes de Bruit Stratégiques & Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement

Contenu

Les cartes de bruit stratégiques

 
Le préfet de Saône-et-Loire a approuvé, le 13 juillet 2018, les nouvelles cartes de bruit stratégiques des grandes infrastructures routières du département, c’est-à-dire celles dont le trafic est supérieur à 8 200 véhicules/jour. A partir de ces cartographies, l’Etat et les collectivités gestionnaires de ces voies doivent désormais réviser leur plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE). Les dernières cartes dataient de 2014. Carte de bruit stratégique du département de Saône-et-Loire
 

Que sont les cartes de bruit stratégiques ?

Les cartes de bruit permettent de représenter des niveaux de bruit dans l’environnement, mais également de dénombrer les populations exposées et les établissements d’enseignement et de santé impactés. Elles permettent ainsi de quantifier les nuisances sonores afin d’établir, dans un deuxième temps, des plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE). Elles sont réalisées en format numérique.

Les cartes de bruit sont élaborées par l’État pour les grandes infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires et par les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ou communes pour les grandes agglomérations.

Les seuils à partir desquels ces cartes de bruit doivent être élaborées :

  • au titre de la première échéance, en 2007, les voies routières et autoroutières empruntées par plus de 6 millions de véhicules par an, les voies ferrées comptant plus de 60 000 passages par an et les agglomérations, au sens INSEE, de plus de 250 000 habitants ;
  • au titre de la seconde échéance, en 2012, les voies routières empruntées par plus de 3 millions de véhicules par an, les voies ferrées comptant plus de 30 000 passages par an et les agglomérations, au sens INSEE, de plus de 100 000 habitants.

Ces cartes sont révisées tous les cinq ans. L’année 2017 constitue la 3ème échéance de mise en œuvre de la directive européenne.

Principe d’élaboration des cartes de bruit

Les cartes de bruit sont établies, avec les indicateurs harmonisés Lden et Ln. Les niveaux de bruit sont évalués au moyen de modèles numériques intégrant les principaux paramètres qui influencent le bruit et sa propagation. Les cartes de bruit ainsi réalisées sont ensuite croisées avec les données démographiques afin d’évaluer la population exposée.

  • Lden : indicateur représentatif du niveau moyen sur l’ensemble des 24 heures de la journée
  • Ln : indicateur représentatif du niveau sonore moyen pour la période 22h - 6h

Contenu des cartes

Le 13 juillet 2018, le préfet de la Saône-et-Loire a signé l’ arrêté préfectoral n°71-2018-07-13-005 (format pdf - 211.3 ko - 01/08/2018) portant approbation des cartes de bruit stratégiques des infrastructures de transports terrestres sur le territoire du département de la Saône-et-Loire. La représentation des tronçons concernés se trouve dans l’ annexe de cet arrêté (format pdf - 2.7 Mo - 02/08/2018) .

Pour consulter les cartes, cliquez sur les vignettes.

Les cartes permettent le téléchargement des zones de bruit agrégées à l’échelle du département au format SiG (bouton "télécharger" de la barre d’outils).

Carte des zones exposées au bruit des grandes infrastructures de transport selon les indicateurs Lden et Ln (cartes de type A)

Vignette CBS de type A  (nouvelle fenetre)
Avertissement : Ces cartes présentent les zones actuellement exposées au bruit des grandes infrastructures de transport sur le département, selon les indicateurs Lden (journée complète) et Ln (nuit). Cette représentation, basée sur des données d’entrée parfois forfaitaires et évaluée par calcul, propose une vision macroscopique et maximaliste de l’exposition au bruit. Elle n’est pas basée sur des mesures et ne constitue donc pas forcément une retranscription fidèle de la réalité.

  • zones exposées à plus de 55 décibels en Lden (le jour) par paliers de 5 en 5 dB(A)
  • zones exposées à plus de 50 décibels en Ln (la nuit) par paliers de 5 en 5 dB(A)

Carte des zones où les valeurs limites sont dépassées selon les indicateurs Lden et Ln (cartes de type C)

Etqiuette CBS de Type C  (nouvelle fenetre)
Avertissement : Ces cartes représentent les zones où les valeurs limites mentionnées à l’article L572-6 du Code de l’environnement sont dépassées, selon l’indicateur Lden (journée complète) et Ln (nuit). Cette représentation, basée sur des données d’entrée parfois forfaitaires et évaluée par calcul, propose une vision macroscopique et maximaliste de l’exposition à des niveaux de bruit critiques. Elle n’est pas basée sur des mesures et ne constitue donc pas forcément une retranscription fidèle de la réalité.

  • Pour les infrastructures routières ces valeurs limites sont : Indicateur Lden : 68dB(A) et Indicateur Ln : 62 dB(A)
Comment lire les cartes ?

La lecture de la carte ne peut pas être comparée à des mesures de bruit sans un minimum de précautions, mesures et cartes ne cherchant pas à représenter les mêmes effets. Il s’agit dans la carte d’essayer de représenter un niveau de gêne. La carte de bruit dû aux trafics routiers et ferroviaires permet d’évaluer sur un territoire donné l’exposition au bruit induite par les trafics routiers et ferroviaires.
Les niveaux de bruit sont exprimés en Lden (jour, soir, nuit), indicateur de gêne donnant un poids plus important le soir (+ 5dB(A) et la nuit (+ 10 dB(A) au niveau de bruit. Ce n’est donc pas un niveau de bruit réel ou mesuré (comme le Laeq) mais une indication pondérée.
Conception : © DDT 71, CEREMA d’Autun, Sociétés concessionnaires d’autoroutes APRR

Téléchargez les documents de synthèse

du réseau routier non concédé (format pdf - 722.2 ko - 01/08/2018)
du réseau ferré (format pdf - 2.1 Mo - 01/08/2018)

Pour plus d’information, consultez l’article Le plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE)