Mai 2013

Contenu

Les 11èmes « Rendez-vous aux jardins »

 
Crédit photo : Ministère de la culture et de la communication

Rendez-vous aux jardins

Les 11èmes « Rendez-vous aux jardins » : trois jours de visites et de découvertes des plus beaux jardins de Bourgogne pour tous les publics, sur le thème du “ jardin et ses créateurs “

 

Le thème des Rendez -vous aux jardins 2013, « le jardin et ses créateurs » permettra au public de prendre conscience de la multitude d’acteurs dans la création d’un jardin. En effet, le concepteur, le jardinier, le théoricien, le philosophe, l’écrivain, le propriétaire sont tous protagonistes dans l’aménagement d’un jardin. Il est important de notifier que les architectes horticoles s’impliquent généralement de manière définitive dans leurs créations, et accompag rdv 2013 nent ainsi le jardin.

Pendant le week-end du 31 mai au 2 juin, les jardins de Bourgogne proposeront visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, jeux, ateliers pour les enfants et les adultes, dégustations afin de faire comprendre au public l’importance de toutes les actions en faveur de la connaissance, la protection, la conservation, la gestion des parcs et jardins.

En Bourgogne, 91 jardins sont ouverts pour l’occasion. 21 d’entre eux sont classés « Jardin remarquable ». Cette année, 8 jardins participeront pour la première fois à l’opération et 14 jardins ouvriront à titre tout à fait exceptionnel .

  • Par ailleurs, nombre d’entre-eux reverseront les bénéfices de leurs entrées à l’association « Jardins et santé », qui favorise la création de jardins à but thérapeutique dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux.

Les Rendez-vous aux jardins sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication , en collaboration étroite avec le Comité des parcs et jardins de France, la Demeure Historique, les Vieilles maisons Françaises et le Centre des monuments nationaux.

Moët Hennessy et l’Union nationale des entrepreneurs du paysage (UNEP) sont, comme pour les éditions précédentes, les mécènes de cette nouvelle édition des Rendez vous aux jardins.

Consulter le dossier de presse (format pdf - 9.3 Mo - 21/05/2013)