Contenu

Le plan de prévention des risques d’inondation du secteur de la confluence Saône-Doubs

 

Le nouveau Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) du secteur de la confluence Saône-Doubs (Verdunois) vient d’être approuvé.
Il révise les documents de prévention des communes de : Allerey-sur-Saône, Bragny-sur-Saône, Charnay-lès-Chalon, Ciel, écuelles, Les Bordes, Palleau, Saint-Martin-en-Gâtinois, Saunières, Verdun-sur-le-Doubs et Verjux.

Le Verdunois se caractérise par un risque élevé d’inondation qui s’explique notamment par sa situation à la confluence de deux rivières : la Saône et le Doubs.
Si l’inondation de 1955, la plus importante du vingtième siècle, est encore très présente dans les mémoires (jusqu’à 2,50 m de hauteur d’eau relevée dans certaines maisons), d’autres crues plus récentes (1981,1982, 1983 et 2001) ont également occasionné des dégâts conséquents.

Le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) est un outil élaboré et mis en application par l’État. Ses objectifs essentiels sont d’augmenter la sécurité des personnes exposées, de réduire le coût potentiel des dommages liés à l’inondation et de raccourcir le délai de retour à la normale des territoires sinistrés.
Pour ce faire, il réglemente notamment l’occupation des sols en prescrivant des mesures adaptées selon l’importance du risque et la nature du projet :
pour les constructions nouvelles : en les autorisant sous conditions sur certains secteurs et en les interdisant dans les zones les plus exposées ;
pour les constructions existantes  : en prescrivant des mesures subventionnables pour réduire la vulnérabilité des bâtiments et des activités à l’inondation.
Il constitue une servitude d’utilité publique qui est annexée au document d’urbanisme.

L’ensemble des pièces du nouveau PPRI est consultable en mairie ou sur le site Internet des services de l’État de Saône-et-Loire
 : http://www.saone-et-loire.gouv.fr/revision-des-ppri-de-la-saone-et-du-doubs-secteur-a7320.html.