Contenu

Le loup - partage des missions

 

Mammifère, le loup gris (Canis lupus) appartient à la famille des canidés comme le chien ou le renard. L’espèce a recolonisé la France depuis le début des années 1990, à partir de la population italienne. Elle est maintenant présente dans 35 départements du Sud-Est de la France, du Massif central et des Pyrénées mais aussi dans le massif vosgien et en Lorraine. Elle n’a pas encore été repéré en Saône-et-Loire.

Le partage des missions de coordination entre la DREAL et la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes pour la mise en œuvre du plan d’action Loup est le suivant :

- la DREAL Auvergne-Rhone-Alpes a en charge la coordination de l’indemnisation des dommages causés par le loup aux troupeaux domestiques, le protocole d’intervention sur la population de loup et la communication, notamment à travers la mission loup.
Pour plus information : www.loup.developpement-durable.gouv.fr

- la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes a en charge la coordination des mesures de protection des troupeaux, en appui de l’administration centrale pour le pilotage et le déploiement de cette mesure qui figure au cadre national commun à tous les plans de développement rural régionaux ( PDR) 2014-2020, dans le cadre des Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, sous l’autorité de gestion des conseils régionaux.