Contenu

Le forum des IDSR, intervenants départementaux de sécurité routière en Saône-et-Loire

 

Mme Milada Pantic, directrice de cabinet du préfet de Saône-et-Loire, a participé au forum bi-annuel des IDSR, le premier de l’année 2016, qui réunissait plus de 60 bénévoles engagés pour lutter contre l’insécurité routière.

Motivés et disponibles, les IDSR en Saône-et-Loire participent de façon concrète à des actions de prévention sur le terrain auprès de tout public. Pour la seule année 2015 ils comptent à leur actif plus de 250 actions sur l’ensemble du département, et de 72 IDSR en 2015 on passe à 83 en 2016, d’où l’intérêt d’organiser ce forum pour un partage et un échange autour de la sécurité routière.

Outre la présentation de l’accidentologie et le bilan des actions 2015, cette journée fût l’occasion d’aborder une thématique assez peu connue « l’effet du genre et la différence de sexe en sécurité routière » grâce à l’intervention de Marie-Axelle Granié, ingénieure à l’IFSTTAR venue présenter ses travaux. Par ceux-ci, en essayant de comprendre pourquoi 75 % des usagers de la route impliqués dans les accidents de la route sont des hommes, cette chercheuse donne des pistes pour améliorer et différencier les méthodes de sensibilisation à la sécurité routière.
Pour devenir IDSR, cliquez ICI.