Contenu

Lancement de la plateforme « Le.Taxi »

 

Le.Taxi, qu’est-ce que c’est ?

Le.Taxi est une plate forme nationale regroupant les données des exploitants de taxis agréés, qui transmettent les informations relatives à la disponibilité et à la localisation de leur véhicule.

Ces données pourront être exploitées par des applications fournissant aux clients la disponibilité des taxis géolocalisés dans un périmètre proche. Le client peut ainsi, à partir d’un smartphone, sur n’importe quelle application d’opérateurs de taxi ou de toute application de mobilité, choisir son taxi, partout en France, 24h/24. Avec cette innovation, le client n’aura plus à payer de course d’approche. Il pourra par ailleurs évaluer la qualité du service fourni.

Élément-clé de la modernisation du secteur, cette plate-forme est développée par la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières (DSCR) et par le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP), en lien étroit avec les professionnels du taxi.

Déjà opérationnelle dans la ville de Montpellier, elle sera progressivement en service dans les prochaines semaines dans la plupart des grandes agglomérations, et notamment à Paris, Lille, Lyon, Marseille et Rennes. 2 000 chauffeurs sont aujourd’hui déjà inscrits sur cette plate-forme, 100 nouveaux chauffeurs s’inscrivent chaque jour. À terme, ce sont potentiellement 30 000 chauffeurs qui sont susceptibles d’être référencés sur Le.Taxi.

Le lancement de la plate-forme Le.Taxi constitue une nouvelle étape importante dans l’objectif poursuivi par le Gouvernement d’accompagner la modernisation de la profession de taxi.

Comment ça marche ?

Sur son smartphone, le client utilise n’importe quelle application taxi ou de mobilité agréée pour visualiser en temps réel tous les véhicules disponibles, quel que soit leur opérateur, dans sa zone de prise en charge, partout en France, 24h/24.

Il lui suffit ensuite de cliquer sur le taxi de son choix qui viendra le prendre en charge.

Enfin, il paie sa course directement au chauffeur et peut l’évaluer en aval.

Pour plus d’informations, cliquez ici