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La formation tout au long de la vie

Sensibilisation sur l’importance du « Continuum éducatif »

Depuis 20 ans, des étapes importantes ont été franchies dans la mise en place de l’éducation à la conduite automobile et à la sécurité routière. On peut citer, par exemple, à la fin des années 1980, l’élaboration d’outils pédagogiques destinés aux enseignants de la conduite, la mise en place de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) qui permet d’acquérir une expérience de la conduite automobile avant l’âge de 18 ans ou bien encore, en 1993, l’instauration d’un contrôle des connaissances des règles élémentaires de sécurité routière au collège et en 1996 la création du brevet de sécurité routière. Mais il faut attendre 1997 pour voir se formaliser le " continuum éducatif " qui repose sur trois principes fondamentaux :

  • l’éducation à la conduite et à la sécurité routière en famille et à l’école,
  • au moment du passage de l’examen du permis de conduire,
  • après son obtention, pendant la vie active et au-delà. La plupart des accidents ayant à leur source un comportement inadapté de l’usager, l’éducation à la route et à la sécurité routière doit, à tous les niveaux de la formation, prendre en compte les aspects comportementaux de l’individu. C’est dans ce contexte que la chaîne du continuum éducatif se met en place progressivement.