Contenu

L’unité départementale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de (...)

 
direccte

Au niveau régional, les DIRECCTE sont chargées de piloter la politique de l’etat dans les domaines du travail, du développement des entreprises et de l’emploi. Elles assurent également le bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales.

Les DIRECCTE constituent des services déconcentrés communs au ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi et au ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, regroupant les missions dévolues à huit services antérieurs. Les unités territoriales de la DIRRECTE seront garantes, sous l’autorité fonctionnelle des préfets de département, du maintien d’un service de proximité. La représentation de la DIRRECTE en Saône-et-Loire sera assurée par l’ancienne diection départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) qui devient ainsi son unité territoriale.

 

Unité Territoriale de Saône et Loire, DIRECCTE Bourgogne
952, avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
71031 Mâcon cedex
Tél : 03 85 32 72 00 - Fax : 03 85 32 71 90

L’unité territoriale de Saône et Loire de la DIRECCTE Bourgogne est dirigée par Monsieur Gwénaël FRONTIN et est organisée en deux pôles :

Le pôle travail, entreprise :

Le service de l’inspection du travail :

Il est chargé de veiller au respect de la législation du travail et des dispositions conventionnelles dans les entreprises et sur les chantiers (lois, règlements, conventions et accords collectifs), et à un rôle d’information et de conseil des employeurs, des salariés, des syndicats et des institutions représentatives des salariés.

Depuis le 01 janvier 2009 les services de l’inspection du travail des transports et de l’agriculture sont sous la tutelle du ministère du travail. Ces deux services ont d’ailleurs intégré physiquement les locaux de la DDTEFP de Saône et Loire au 01 avril 2009.

Le service renseignement :

Ce service contribue à l’information et au renseignement des usagers en assurant des permanences téléphoniques et physiques.

Le pôle 3E- Mutations économiques :

Les services insertion- emploi :

Ils regroupent l’ensemble des mesures destinées à faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi, des travailleurs handicapés et des personnes éloignées de l’emploi.

L’UT 71 de la DIRECCTE Bourgogne est l’échelon opérationnel de mise en oeuvre des politiques initiées par le ministère. Pour mener à bien ses missions, elle coordonne, au sein du Service Public de l’Emploi (SPE), l’intervention de ses partenaires institutionnels (pôle emploi, AFPA, Délégation aux Droits des Femmes et à l’Egalité, DDASS) et travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs locaux, concourant au développement de l’emploi et à l’amélioration des conditions de travail.

Le service modernisation- restructuration des entreprises :

L’unité territoriale de Saône et Loire assure l’accompagnement des mutations économiques sociales et démographiques des entreprises. Elle apporte ainsi le concours de l’État à la mise en œuvre de plans sociaux dans le cadre de la restructuration d’entreprises et mobilise des crédits du fonds national pour l’emploi et du fonds de la formation professionnelle (en gérant notamment la mesure chômage partiel).

> Le site du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social

> Le site régional : DIRECCTE Bourgogne