L’accueil des publics en errance

Contenu

L’organisation départementale

 

Le numéro de téléphone de l’urgence sociale : le 115 ; Le service intégré de l’accueil et de l’orientation. (SIAO) ;

 

1) Le numéro de téléphone de l’urgence sociale : le 115, appel gratuit 24h/24 et 7j/7

Numéro de téléphone unique à composer par toute personne :
• qui est sans domicile ou
• qui souhaite signaler une situation particulière ou urgente.

Vous serez en relation avec des personnels spécialisés dans l’écoute qui feront une évaluation de la situation et vous proposeront une solution adaptée. La mise en place du service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO) leur permet d’avoir une vision globale de la situation du département (places disponibles dans les différentes structures, et possibilité par exemple en hiver de déclencher dans certains secteurs une équipe mobile de maraudes et de mobiliser des moyens compléméntaires..)

2) Le service intégré de l’accueil et de l’orientation. (SIAO)

Le SIAO est la mise en réseau des dispositifs d’accueil, d’hébergement, d’insertion et d’accès au logement permettant de mieux prendre en compte l’accueil et l’orientation des personnes sans abri, risquant de l’être ou mal logées en tenant compte de leurs besoins et des caractéristiques de l’offre locale.
Il s’agit d’une plate-forme unique permettant le suivi de la prise en charge des personnes ou des familles tout au long de leur parcours en s’appuyant notamment sur la désignation de référents personnels.
Son rôle est donc d’identifier et de recenser les demandes, de réaliser un premier diagnostic de la situation des personnes accueillies, de vérifier leur accès effectif aux droits sociaux et d’enclencher une prise en charge adaptée.
Cette mission est accomplie grâce à la mise en relation des différents acteurs de terrain que sont les collectivités territoriales (communes, conseil général…), les acteurs de l’hébergement, du logement adapté, les associations d’insertion sociale, sans oublier les bailleurs sociaux.

L’objectif est de permettre de réaliser les orientations vers les solutions les mieux adaptées à la situation des personnes (hébergement, intermédiation locative, logement adapté, accompagné ou logement autonome)
Il existe un SIAO par département, en Saône-et-Loire, il est opérationnel depuis l’automne 2010.

En savoir plus :
- le ministère de la transition écologique http://www.ecologie.gouv.fr
- service public :http://vosdroits.service-public.fr/...