Contenu

L’opération "VIGI AGRI"

 

Crédit photo : DDT

L’opération « VIGI AGRI » pour protéger les biens desagriculteurs

La mobilisation contre les cambriolagesdans les exploitations agricoles,exprimée au niveau national dans le plan d’action adopté en mars 2014, se décline localement en Saône-et-Loire.
La convention de partenariat conclue dès avril 2014 entre les services de l’État et la chambre d’agriculture vise à améliorer la protection d’une population agricole souvent isolée, et qui dispose d’équipements dont la sophistication croissante peut attiser la convoitise d’individus malveillants.

Cette convention met en oeuvre les moyens nécessaires pour atteindre trois objectifs majeurs :

améliorer le dialogue et la connaissance mutuelle entre la gendarmerie nationale et le monde agricole ;

sensibiliser et conseiller le monde agricole sur les questions de sécurité ;

mettre en place des dispositifs collectifs d’alerte et de signalement en cas d’atteinte aux biens.

Ainsi, les exploitants agricoles adhérents au dispositif sont par exemple gratuitement prévenus par SMS en cas de cambriolage à proximité, ce qui leur permet de prendre les mesures de prévention et de vigilance utiles.
Des actions de sensibilisation et de prévention sont également mises en
oeuvre.

Les référents sûreté à votre écoute

La configuration de certains sites, professionnels ou particuliers, peut augmenter le risque de passage à l’acte et favoriser ainsi les comportements délictuels. La prévention situationnelle est une démarche qui consiste à déceler ces failles et à y remédier. Que vous soyez responsable d’entreprise, élu au sein d’une municipalité, commerçant ou particulier, les référents sûreté, des gendarmes ou des policiers spécifiquement formés, mettent gratuitement à votre disposition leur expertise pour vous conseiller dans cette matière.

Les référents sûreté

Zone gendarmerie
Adjudante Christelle Roux
03 85 29 59 47

Zone police
Major Joseph Chacon
03 85 32 63 03