Contenu

Journées européenes du patrimoine

 

Les journées européennes du patrimoine sont organisées par le Ministère de la Culture et sont déclinées au niveau local par les directions régionales des affaires culturelles et les services départementaux de l’architecture et du patrimoine.

Les journées européennes du patrimoine sont, chaque année, une belle occasion de découvrir le patrimoine qui nous entoure.


La préfecture de Saône-et-Loire

Cette année, l’hôtel de la préfecture de Saône-et-Loire, situé à Mâcon, ouvrira ses portes au public deux journées : le samedi 21 et le dimanche 22 septembre de 10h à 12h et de 13h30 à 16h.
Des visites guidées gratuites seront organisées afin de présenter l’histoire et l’architecture de la préfecture et de découvrir ses salons, ses peintures et son mobilier.
Les visiteurs pourront également découvrir les chambres destinées à l’accueil des personnalités.
De plus, des expositions sur la « Légion d’honneur » de la Société des membres de la Légion d’honneur et « La citoyenneté » de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre seront présentées dans l’un des salons.

Il est demandé au public de s’inscrire nominativement sur des créneaux horaires précis au plus tard le 19 septembre à 12h. Deux moyens d’inscription sont à votre disposition :
- En envoyant un courriel à pref-communication@saone-et-loire.gouv.fr ;
- Par téléphone au 03.85.21.82.33.
Une carte d’identité en cours de validité vous sera demandée.
Entrée : 2 rue de la préfecture.

La sous-préfecture de Charolles
La sous-préfecture de Charolles ouvrira également ses portes le samedi 21 septembre de 13h30 et 17h00 (sans inscription). Les visiteurs pourront découvrir la cour d’honneur, la salle à manger, le parc et la salle de l’orangerie où sera présentée une exposition d’affiches sur les missions du préfet.
Entrée : cour d’honneur.