Contenu

Journée internationale des droits des femmes

 

Journée internationale des droits des femmes

Invitation presse :

Invitation presse - Journée internationale des droits des femmes (format pdf - 384 ko - 05/03/2018)

Une journée d’actions

Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.
C’est aussi l’occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.

Le programme des événements 8 mars en Saône-et-Loire :

Déjeuner en préfecture avec « des femmes entrepreneures » de Saône-et-Loire.
Des métiers de l’agriculture, l’artisanat, la formation, du bâtiment à l’industrie, 14 femmes sont rassemblées à l’initiative de M. le Préfet de Saône-et-Loire autour d’un déjeuner.
Un moment convivial où des femmes créatrices ou reprenant des entreprises familiales pourront échanger librement sur leurs expériences de vie autour d’un projet qui les anime.

« 12 femmes d’action du pacte territorial d’insertion » Hôtel du département
12 femmes agissant au plus près du terrain dans le cadre des actions portées au titre du pacte territorial d’insertion seront mises à l’honneur à l’hôtel du département à l’initiative du Président du Conseil départemental en présence de la déléguée aux droits des femmes

• « FEMIN’ART ou comment engager la parole des femmes » Du 7 au 10 Mars à Cluny
Exposition à l’initiative des foyers ruraux du Clunysois dans le cadre d’un projet européen qui a débuté en 2016, regroupant 80 femmes de France, Lituanie et Hongrie amenées à se rencontrer pour faire émerger ce qu’elles pensent de leur engagement et de l’expression des femmes dans l’espace public sous le prisme de créations plastiques.

• « 1968…2018, où sont les femmes…des avancées, des perspectives » 8 mars à Mâcon
Exposition sur 50 ans de luttes pour les droits des femmes, initiée par le collectif mâconnais regroupant plusieurs associations dont « femmes solidaires », « la ligue des droits de l’homme, le secours populaire français…

• « Le tour des reines » Chalon-sur-Saône – 8 mars
A l’initiative de l’association PaMA (Partage & Mobilités actives), 8 femmes exemplaires par leur action dans le développement des « mobilités & Actives » sur l’axe Amsterdam-Kampala rejoindront Chalon-sur-Saône (transports en commun + vélo) pour promouvoir le vélo au quotidien et faire évoluer les mentalités vers une mobilité durable en France. Ce sera l’occasion de tester des vélos locaux, assister à des mini conférences et rencontrer des experts au quotidien (une reine de la mécanique, une urbaniste inter mobile, la marraine des vélos-écoles, une experte cyclotouriste, une éducatrice mobilité à vélo…).

• « Talons aiguilles et bottes de Foin » 8 mars – Montchanin
Représentation théâtrale interprétée par des membres de la commission des agricultrices de la FDSEA 71.

D’autres manifestations auront lieu dans le département initiées par des collectivités, des associations dont toutes les informations n’ont pas été communiquées à la déléguée aux droits des femmes