Mis à jour le 31/01/2021

2021

Contenu

Janvier

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
31/01/2021 Fermeture de centres commerciaux non-alimentaires en Saône-et-Loire

Le Premier ministre Jean CASTEX a annoncé vendredi 29 janvier la fermeture des centres commerciaux non-alimentaires d’une surface de plus de 20 000 mètres carrés à compter de dimanche 31 janvier et le renforcement des jauges dans les commerces dès lundi 1er février. Ces nouvelles mesures visent à limiter au maximum les brassages de population pour freiner l’épidémie et éviter un reconfinement. Les commerces fermés bénéficieront du fonds de solidarité renforcé, de l‘activité partielle sans reste à charge, (...)

04/01/2021 Patrons de TPE-PME, l’Etat apporte une aide économique aux professionnels employeurs

Patrons de TPE-PME, l’Etat apporte une aide économique aux professionnels employeurs qui rencontrent des difficultés dans les secteurs les plus impactés par la crise sanitaire
Contexte :
Les salariés ont pu accumuler des congés payés qu’ils n’ont pas été en mesure de prendre du fait de leur mise en activité partielle, liée notamment à des fermetures imposées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Objectif : L’Etat, en finançant les congés payés, permet aux salariés de solder les congés payés, et (...)

29/01/2021 Conseils pour prendre soin de sa santé psychologique, pour les étudiants, à l’heure de la covid-19 Consultez le guide (format PDF - 1.9 Mo)
28/01/2021 Appel à Projets Accompagnement Vers et dans le logement (AVDL)

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de Saône-et-Loire lance un appel à projets portant sur des mesures d’Accompagnement Vers et Dans le Logement. Ce programme s’inscrit dans le cadre du plan logement d’abord qui vise à mettre fin durablement au sans abrisme en favorisant l’accès et le maintien dans le logement des publics les plus précaires. Les projets déposés devront permettre d’assurer la prise en charge des publics du PDALHPD en cohérence avec les accompagnements sociaux (...)

Consultez l’appel à projet (format PDF - 185.5 ko) Coupon réponse (format Word - 15.9 ko)
05/01/2021 Dérogation à l’obligation du repos dominical

Julien CHARLES, préfet de Saône-et-Loire, en concertation avec les organisations syndicales a décidé, par arrêté préfectoral, d’autoriser certains commerces à ouvrir le dimanche (et le lundi pour certains commerces) au mois de janvier 2021.
Les commerces concernés sont :
• l’ensemble des commerces de détail
• les coiffeurs
• les commerces d’ameublement
• les concessionnaires automobiles et les commerces de réparation et de vente de pièces automobiles.
Cette mesure doit notamment permettre (...)

Consultez l’arrêté préfectoral portant dérogation au repos dominical pour les coiffeurs (format PDF - 66 ko) Consultez l’arrêté préfectoral portant dérogation au repos dominical pour les commerces commerces automobiles (format PDF - 67.7 ko) Consultez l’arrêté préfectoral portant dérogation au repos dominical pour les commerces de detail (format PDF - 63.3 ko) Consultez l’arrêté préfectoral de suspension de fermeture des commerces d’ameublement (format PDF - 60.7 ko)
06/01/2021 Travaux immobiliers au profit des policiers et des gendarmes

Dans le cadre du plan France Relance, 986 463 € vont être consacrés à la réalisation de projets de rénovation et de modernisation dans le département de Saône-et-Loire
L’amélioration des conditions de travail et de vie des policiers et des gendarmes est une priorité du ministre de l’Intérieur.
Plusieurs demandes ont ainsi été portées par le ministère de l’Intérieur dans le cadre de l’appel à projets du plan de relance dédié à la rénovation énergétique des bâtiments de l’État lancé conjointement par le (...)

07/01/2021 Kiosque d’information et d’orientation pour le service civique en Saône-et-Loire

L’équipe KIOSC 71de l’association Unis-Cité, qui vise à promouvoir et développer le service civique pour les jeunes, lance sa première newsletter numérique !

Consulter la newsletter numérique (format PDF - 1.9 Mo)
08/01/2021 Fermeture temporaire de la RCEA N70 secteur de Blanzy, échangeur de Blanzy La Fiolle, du mercredi 13

L’aménagement en cours de la RCEA à 2 x 2 voies à hauteur de l’échangeur de Blanzy La Fiolle sur la RN70 a nécessité la construction d’un nouvel ouvrage d’art pour permettre le franchissement de la bretelle d’accès à la zone d’activités de la Fiolle.
L’ancien passage supérieur sera prochainement démoli. Les travaux de déconstruction, d’une durée de trois jours, sont prévus du mercredi 13 janvier au vendredi 15 janvier 2021.
Pendant cette phase de travaux, la RCEA sera coupée au droit de l’ouvrage.
Impact sur (...)

08/01/2021 Activation du niveau 1 du plan Grand Froid

Compte tenu de l’annonce par météo France de la baisse significative des températures dans les prochains jours dans le département, Julien Charles, préfet de Saône-et-Loire, a décidé d’activer le niveau 1 « période de temps froid entre -5°C et -10°C » du plan Grand Froid.
Les différents services impliqués dans le dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion en période hivernale ont été informés et sont mobilisés. Il leur est demandé d’être vigilants à l’égard des personnes sans abri ou en situation (...)

11/01/2021 Recrutement de 3 lieutenants de louveterie
11/01/2021 Fermeture de la RN70 avec mise en place de déviation

La Direction interdépartementale des routes Centre-Est (DIR-CE) - District de Mâcon vous informe que la RN 70 sera fermée à la circulation du 13 au 15 janvier 2021 entre le Giratoire Jeanne-Rose et Paray-le-Monial.
Pendant cette période, la circulation dans le sens Paray → Chalon sera maintenue en empruntant les bretelles du nouvel échangeur « Sud » de la Fiolle.
Dans le sens Chalon-Paray, la déviation empruntera la RD 680 depuis le giratoire Jeanne Rose jusqu’à Marmagne, la RD 61 de Marmagne à (...)

11/01/2021 Appel à projets pour l’adaptation de la conduite des troupeaux soumis au risque de prédation

Le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté vient de lancer un appel à projets pour accompagner les éleveurs dans l’adaptation de la conduite des troupeaux soumis au risque de prédation par les grands prédateurs. Cet appel à projets permet de subventionner, via le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et la contrepartie de crédits de l’État, la mise en place des mesures de protection suivantes : achat et entretien de chiens de protection (taux de financement de 80 %) ; (...)

11/01/2021 Dispositif le « Bon Samaritain »

Le dispositif le « Bon Samaritain » permet d’enregistrer des volontaires qualifiés en secourisme, de les localiser et de les mobiliser en cas d’arrêt cardiaque à proximité, au moyen d’une notification sur leur téléphone.

Consultez le dossier de presse (format PDF - 1.3 Mo)
12/01/2021 Le travail d’intérêt général au profit de la sécurité routière

Une démarche innovante en Saône-et Loire
La préfecture de Saône-et-Loire s’inscrit dans une démarche innovante, la première en France, pour favoriser le changement de comportement des usagers de la route condamnés à la suite d’une infraction au code de la route. Il s’agit, pour ce type d’infraction, du recours à la peine de travail d’intérêt général (TIG) pour venir en appui aux intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) chargés d’animer sur le terrain des actions de prévention.
L’agence (...)

14/01/2021 Lettre d’information de la RCEA Consultez la lettre d’information RCEA N°6 de décembre 2021 (format PDF - 3.8 Mo)
19/01/2021 Le soutien à l’égalité des chances économiques au coeur du projet gouvernemental

L’insertion de chaque citoyen dans l’économie est un enjeu républicain, dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville ou dans certaines zones rurales où l’exclusion économique se double d’une exclusion sociale. Trois dispositifs gouvernementaux pour la lutte pour l’égalité des chances économiques :
1. Distribués notamment par l’Adie, les prêts d’honneur solidaires permettent aux créateurs ou repreneurs d’entreprise, en situation de fragilité économique, d’obtenir un financement et un (...)

22/01/2021 Bilan des différentes mesures de soutiens aux entreprises mises en œuvre en Bourgogne-Franche-Comté Consultez le bilan des différentes mesures (format PDF - 1.1 Mo)