Contenu

Installation du comité local de cohésion territoriale de l’ANCT en Saône-et-Loire

 

Julien CHARLES, préfet de Saône-et-Loire, a installé le comité local de cohésion territoriale, prévu dans le cadre de la mise en place de l’organisation locale de l’agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), créée le 1er janvier 2020.

L’agence a pour mission de conseiller et d’accompagner les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets. Elle constitue un guichet unique pour les collectivités, facilitant leur accès aux ressources nécessaires (ingénierie technique et financière, partenariats, subventions) pour concrétiser leurs projets. Le préfet de département en est le délégué territorial.

Le comité local de cohésion territoriale constitue l’organe de pilotage et de suivi de l’action de l’agence en département.

L’installation du comité local, qui s’est tenue en visioconférence, a rencontré un vif succès, en réunissant 70 participants : services de l’État, élus (parlementaires et présidents d’EPCI) et acteurs de l’ingénierie territoriale (opérateurs de l’État et ingénierie publique de l’État et des collectivités). Le directeur général de l’ANCT, M. LE BRETON, est notamment intervenu pour présenter les objectifs, missions et modes d’intervention de l’agence.

Lors de ce premier comité, M. le préfet a annoncé la création de l’adresse de messagerie dédiée à l’ANCT en Saône-et-Loire. Cette adresse permet d’ores et déjà aux collectivités de solliciter l’accompagnement de l’ANCT pour leurs différents projets.

Vous êtes une collectivité et vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement de l’ANCT pour vous aider à l’élaboration et la mise en oeuvre de vos projets ?

Une seule adresse : anct@saone-et-loire.gouv.fr