Juillet 2014

Contenu

Incident industriel à Valspar à Tournus

 

L’entreprise Valspar, située à Tournus, dont l’activité est la fabrication de peintures, vernis et laques pour toutes industries, a connu un incident industriel sur un container de styrène le mercredi 16 juillet vers 15h45.

Le styrène contenu dans la cuve a présenté une instabilité chimique appelée polymérisation.

D’importants moyens ont été mobilisés, notamment la cellule d’intervention chimique du service départemental d’incendie et de secours (SDIS), afin de maîtriser l’incident.
Les sapeurs-pompiers ont procédé à l’arrosage et à la surveillance du container. L’incident a été rapidement maîtrisé.

Point de situation à 12h30 :

La réaction chimique est toujours en cours.

Les services de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) ont demandé à Valspar d’établir un protocole pour le traitement du container en cause. Ce protocole fait l’objet d’un travail commun entre Valspar et EDIB, centre de regroupement et de prétraitement des déchets spéciaux, situé à Longvic en Côte-d’Or.

Deux hypothèses sont, à ce stade, envisagées : le transvasement du produit ou l’enlèvement du container.
Compte tenu des fortes températures annoncées aujourd’hui, l’opération retenue ne sera engagée que demain matin après la baisse des températures de la nuit prochaine.

Les mesures de refroidissement et de surveillance continueront d’ être assurées jusqu’à la mise en œuvre de ce protocole. La situation est maîtrisée.