Mai 2013

Contenu

Inauguration du lieu d’accueil de jour pour les femmes victimes de violences, association « résidence de l’Ecluse (...)

 

Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire, inaugurera l’accueil de jour de la « Résidence de l’Ecluse »pour les femmes victimes de violences le vendredi 17 mai à 9h30 à Chalon-sur-Saône.

Les violences conjugales constituent un problème de société majeur qui touche toutes les catégories sociales et toutes les cultures. En France, tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son mari ou de son compagnon.

A l’origine, l’association « Résidence de l’Ecluse » créée en 1981 par des magistrats, des médecins et des travailleurs sociaux, s’était engagée à venir en aide aux femmes par la création d’un centre d’hébergement pouvant les accueillir avec leurs enfants. Depuis 2012, l’association PEP 71 a repris la gestion de toutes ces activités et a accompagné la mise en service d’un accueil de jour, pour toutes les femmes victimes avec ou sans enfants.

Les missions de cet accueil de jour consistent à :

- accueillir les victimes de manière inconditionnelle, anonyme et gratuite.

- informer les femmes sur leurs droits et les dispositifs de recours existants.

- offrir un espace d’échange et de convivialité, un premier soutien psychologique et un suivi individuel.

- prévenir les situations d’urgence.

L’accueil de jour se veut être un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation. La proximité avec le CHRS peut permettre un accompagnement, voire une mise en sécurité par un hébergement si nécessaire.