Contenu

Hommage du préfet de Saône-et-Loire à Monsieur Jacques Dewatre

 

Julien Charles, préfet de Saône-et-Loire, a appris avec émotion le décès de Monsieur Jacques Dewatre, préfet de Saône-et-Loire de 1988 à 1991, et serviteur dévoué de son pays et de ses concitoyens.

Après des années d’études à l’école militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan, il a alterné, durant quatorze années, des responsabilités de commandement, de formateur et d’état-major.

Pendant 19 ans, il a ensuite occupé un large panel de fonctions dans le corps préfectoral aux postes de directeur de cabinet, de sous-préfet d’arrondissement, de secrétaire-général, de chef de services, de préfet de département et de région, de directeur d’administration centrale et de préfet de zone de défense.

De 1993 à 2000, il a été directeur général de la sécurité extérieure à Paris, mettant ainsi à profit ses vastes connaissances en matière de relations internationales, de géopolitique et de stratégie.

De 2000 à 2002, il a été nommé Ministre plénipotentiaire hors classe, ambassadeur de France en Éthiopie à Addis-Abeba, avant de faire valoir ses droits à la retraite.

Le parcours exceptionnel de ce serviteur de l’État qui fut tour à tour officier, préfet, diplomate et responsable d’un grand service régalien, ne peut qu’inspirer le respect et susciter notre reconnaissance.
Jacques DEWATRE était grand officier de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite, officier des palmes académiques et chevalier des arts et des lettres.
Saluant la mémoire de son prédécesseur, le Préfet de Saône-et-Loire présente à sa famille, à ses proches et à ses anciens collègues, ses sincères condoléances.