Contenu

Grand Débat National - Remise de cahiers citoyens aux Archives Départementales

 

Remise de cahiers citoyens aux Archives Départementales
Vendredi 29 mars 2019 à 18h00

À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement a engagé un grand débat national sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’État des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

Emmanuel Macron, président de la République s’est rendu en Saône-et-Loire le jeudi 7 février dans le cadre du grand débat national. Il a rencontré plus de 1000 jeunes, issus de diverses formations à Etang-sur-Arroux, avec lesquels il a échangé pendant près de 5 heures sur différentes thématiques.

Chacun a pu organiser une réunion d’intérêt local afin de mieux recueillir la parole citoyenne sur le terrain soit à l’échelle d’un quartier ou d’un village.
Sur le site du grand débat, 77 réunions d’intérêt local ont été déclarées en Saône-et-Loire. A ce jour, 60% de ces réunions d’intérêt local ont donné lieu à un compte-rendu, soit 46 comptes-rendus disponibles sur le site du grand débat national. Chaque réunion a rassemblé de 10 à 300 personnes présentes.

Des conférences de citoyens, tirés au sort, ont été mises en place dans chaque région pour échanger sur les analyses et propositions issues des différents débats. En Bourgogne-Franche-Comté, elle s’est tenue les 22 et 23 mars à Dijon avec 120 citoyens des 8 départements de la région.

Les citoyens ont pu contribuer en ligne sur une plateforme numérique dédiée. Au total, 1 932 884 contributions ont été recueillies sur le site.

Les maires ont également ouvert des cahiers dans leurs mairies pour que les citoyens puissent exprimer leurs attentes. En Saône-et-Loire, la préfecture a recensé près de 316 cahiers citoyens soit plus de 1829 contributions. 52 cahiers ne comportent aucune contribution et 264 au moins une contribution.

Jérôme Gutton, préfet de Saône-et-Loire, se rendra à l’inauguration de l’extension des Archives Départementales à Mâcon le vendredi 29 mars à 18h00. A cette occasion, il remettra les cahiers citoyens restitués au terme du grand débat national à la directrice des Archives Départementales. La totalité des cahiers seront conservés et consultables aux Archives Départementales.