Janvier

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Grand Débat National

 

A l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un Grand Débat National sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

 

Quand ?

Il a commencé le 15 janvier 2019 pour une période de 2 mois

Qui peut organiser et participer ?

Citoyens, élus et institutions, organisations à but lucratif ou non lucratif : le Gouvernement souhaite que le plus grand nombre participe et organise des débats.

Comment va se dérouler le Grand Débat National ?

Est mise en place une palette d’outils à disposition des citoyens souhaitant prendre part au Grand Débat National.
• Il se déploiera tout d’abord à partir des réunions d’initiatives locales. Ces réunions permettront à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de convaincre.
• A compter du 21 janvier, les contributions des Françaises et des Français pourront être directement déposées sur le site www.granddebat.fr ou envoyées par courrier postal (Mission Grand Débat - 244, bd Saint-Germain, 75007 Paris).
• Des stands de proximité seront installés dans des lieux de passages du quotidien. Ils permettront à ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur les thématiques mises au débat.

Comment trouver des informations sur le Grand Débat National ?

Chacun pourra avoir accès à la liste des débats organisés dans sa région sur le site internet du Grand Débat National. Ce site permettra à ceux qui le souhaitent de s’enregistrer afin de déclarer un débat qu’il souhaiterait organiser. Un numéro vert pour :

• la France Métropolitaine : 0 800 97 11 11
• l’Outre-Mer : 01 82 71 03 39

Pour les aider dans cette démarche, la plateforme mettra à disposition des organisateurs :

• un kit méthodologique (c’est-à-dire un mode d’emploi des réunions locales proposant un déroulé, les démarches à suivre de la création à la restitution d’une réunion, les bonnes pratiques pour animer et organiser une réunion),
• des fiches de présentation des thèmes mis au débat (chacun des 4 thèmes proposés dispose d’une fiche présentant des éléments de contexte, des points de débat et une troisième partie qui servira de modèle de compte-rendu sur la base de questions fermées et ouvertes),
• des fiches thématiques et des « kits territoriaux » permettront d’éclairer les réflexions collectives durant les réunions.
• à partir du 1er mars, des conférences citoyennes régionales seront organisées, associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes. Ils pourront participer à l’élaboration de pistes concrètes, donner leur avis sur ce qui ressort des premières semaines du Grand Débat National et nourriront ainsi la réflexion sur les suites à donner.

Qui coordonne ?

Ce Grand Débat est une priorité du Gouvernement. Pour aider à son animation, deux ministres ont été plus particulièrement désignés par le Premier ministre : Sébastien LECORNU et Emmanuelle WARGON contribueront à faire vivre le débat, en suivre l’évolution et la mobilisation de tous pour faire de ce grand débat un succès démocratique.
Chaque département a un référent. En Saône-et-Loire, le référent départemental est Jean-Claude Geney, secrétaire général, sous-préfet de l’arrondissement de Mâcon, assisté de Madame Sophie DEGROLARD, responsable du service de pilotage interministériel et de l’aménagement du territoire.

Pour plus d’informations :

La lettre du President de la République (format pdf - 228.7 ko - 25/01/2019)
Dossier de presse (format pdf - 2.3 Mo - 25/01/2019)
Le communique de presse du Premier ministre (format pdf - 237.6 ko - 25/01/2019)
Le courrier aux maires de France de Sébastien Lecornu ministre des collectivites territoriales (format pdf - 261.8 ko - 25/01/2019)